Réponse Courte

Solutions simples

Quelle hormone est hypoglycemiante?

Quelle hormone est hypoglycémiante?

Cet article est extrait de l’ouvrage « Larousse Médical ». Hormone hypoglycémiante (diminuant le taux de glucose dans le sang) sécrétée par le pancréas et dont l’insuffisance provoque le diabète.

Où se passe la Glycogénolyse?

La glycogénolyse est une transformation biochimique du glycogène en glucose, elle a lieu dans le foie et le muscle en réponse à des signaux neuronaux et hormonaux.

Quelles sont les hormones Hyperglycemiantes?

les hormones dites de contre-régulation ont un effet hyperglycémiant :

  • le glucagon,
  • l’hormone de croissance (GH),
  • les catécholamines,
  • le cortisol,
  • plus accessoirement, la somatostatine.

Quel est le mécanisme d’action du cortisol?

5/Mécanisme d’action: au niveau des organes cibles, le cortisol traverse la membrane cellulaire et se fixe sur un récepteur cytosolique, le complexe ainsi formé migre vers le noyau et induit la synthèse de protéines responsable de l’effet biologique de l’hormone. La sécrétion du cortisol est sous control hypothalamo-hypophyso surrénalien .

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Japon a des secousses?

Quel est le bilan de la formation du glucose?

Le bilan de la formation du glucose à partir de 2 pyruvate est le suivant : 2 pyruvate + 4 ATP+ 2 GTP Glucose + 4 ADP + 2 GDP + 6 Pi + 2 NADH,H+ + 2 NAD+. Sur le plan énergétique la synthèse du glucose consomme 4 ATP + 2 GTP soit l’équivalent de 6 liaisons phosphates riches en énergie.

Est-ce que la néoglucogenèse est différente de la glycolyse?

Bien que la néoglucogenèse soit habituellement définie comme la transformation du pyruvate en glucose et que la glycolyse soit la dégradation du glucose en pyruvate, la néoglucogenèse n’est pas l’inverse de la glycolyse.

Quels sont les effets sur la sécrétion hormonale?

• Conséquence: – une hyperglycémie, – une hyperlactacidémie, – une hyperlipidémie – une augmentation de la consommation d’oxygène (effet sympathomimétique avec acccélèration cardiaque). Effets sur la sécrétion hormonale