Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les parties de la colonne vertebrale?

Quelles sont les parties de la colonne vertébrale?

La colonne vertébrale ou rachis est composé de plusieurs parties (Figure 1) :

  • Le rachis cervical s’articule avec la tête en haut et le rachis dorsal en bas.
  • Le rachis dorsal s’articule avec le rachis cervical en haut, le rachis lombaire en bas, les côtes latéralement.

Quelle est la caractéristique unique aux vertèbres?

Ils présentent les caractères suivants : symétrie bilatérale, peau à épiderme stratifié, riche en organes protecteurs (écailles, plumes, poils) et en glandes cutanées ; squelette interne ayant pour pièce maîtresse une colonne vertébrale abritant l’axe nerveux (moelle épinière) ; crâne abritant un encéphale différencié …

Quelle est la forme de la vertèbre?

Regardons une vertèbre typique en coupe, vue du dessus (voir image ci-dessus). On pourrait la diviser en trois parties relativement distinctes. Il y a d’abord le corps vertébral, de forme presque cylindrique. Celui-ci est tourné vers l’intérieur de l’organisme, on ne peut pas le sentir à travers notre peau.

LIRE AUSSI:   Comment rediger une invitation officielle?

Quelle est la partie dorsale de la vertèbre?

L’arc vertébral, partie dorsale de la vertèbre, entoure le foramen vertébrale. Le foramen vertébral constitue la partie centrale et creusée de la vertèbre. L’empilement des vertèbres et des foramina constitue le canal vertébral, traversé par la moelle épinière.

Quelle est la structure de la colonne vertébrale?

Structure de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est constituée en moyenne de 33 os, nommés vertèbres. Ces os sont reliés entre eux pour former un axe, qui possède une forme en double S. De la partie supérieure à la partie inférieure, ces 33 vertèbres sont définies en fonction de leur localisation (2) : 7 vertèbres cervicales.

Quelle est l’extrémité supérieure de la vertèbre?

À l’extrémité supérieure, la vertèbre C1 est attachée à l’os occipital. C1, C2 et l’os occipital forment ainsi le craniocervicum, l’ articulation extrêmement mobile qui nous permet de tourner la tête de haut en bas et de droite à gauche, du moins lorsque tout va bien !

LIRE AUSSI:   Comment travailler dans le secteur public?