Table des matières
Quelle est la particularité structurale des cellules de la cochlée?
La cochlée est constituée de trois canalicules enroulés en spirale autour d’un axe osseux, le modiolus. Le canal cochléaire, de forme triangulaire, situé entre les rampes vestibulaire et tympanique est rempli d’endolymphe (verte). Entre le canal cochléaire et la rampe tympanique se situe l’organe de Corti.
Quel est le rôle de la cochlée dans le traitement des sons de la parole?
La cochlée transmet les vibrations avec un effet d’ondes au cerveau, au moyen de ses cils. Ces ondes seront ensuite interprétées. La cochlée contient une membrane basilaire : une membrane qui permet de comprendre la parole même dans un environnement bruyant.
Quels sont les rôles des poils?
On fait le point sur les différents rôles des poils. Si les poils les plus visibles apparaissent généralement à la puberté, notre corps est recouvert de petits poils plus ou moins pigmentés. Seules les paumes des mains, la plante des pieds et les ongles sont des zones dénuées de poils.
Est-ce que les poils sont clairsemés?
Leur toison s’est progressivement clairsemée au cours de l’évolution, mais des follicules pileux – les cavités de la peau dans lesquels les poils prennent naissance – persistent partout, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds.
Quels sont les poils du nez?
Poils du nez : ils filtrent les poussières, les microbes, les pollens et les petits insectes faciles à inhaler, en empêchant leur passage jusque dans les fosses nasales. Poils des aisselles : ils retiennent l’écoulement de la sueur et participent à la régulation thermique corporelle.
Quel rôle jouent les poils du pubis?
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l’attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.