Table des matières
Quelle est la quantité de travail utilisée?
La quantité de travail utilisée peut être mesurée simplement par le nombre de travailleurs (ou nombre d’emplois) ; on obtient alors la productivité par tête (ou productivité moyenne). Mais la durée du travail peut être très différente d’un pays à un autre.
Quelle est la productivité du travail?
On a donc le rapport : productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée. La quantité de travail utilisée peut être mesurée simplement par le nombre de travailleurs (ou nombre d’emplois) ; on obtient alors la productivité par tête (ou productivité moyenne).
Comment calculer la productivité du travail?
Calcul de la productivité du travail. Elle se mesure de la manière suivante: productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée. Deux ratios sont utilisés plus communément pour calculer le niveau d’efficacité du facteur travail.
Quels sont les facteurs influençant la quantité de travail disponible sur le marché?
Les facteurs influençant la quantité de travail disponible sur le marché : Le solde migratoire. L’augmentation de la population active. L’évolution démographique. Le taux de scolarisation. La durée du travail. Les facteurs influençant la qualité de travail.
Quel est l’aspect qualitatif du travail?
Dans le monde de l’industrie par exemple, l’organisation scientifique du travail tel que le toyotisme a permis une amélioration nette de la production à quantité de travail équivalente. Enfin, l’aspect qualitatif du travail est amélioré régulièrement par le progrès technique.
Quelle est la qualité du travail?
L’instrument de mesure de la qualité du travail est la productivité du travail. On la mesure à plusieurs niveaux : individuel (un salarié), entreprise, branche d’activité (plusieurs entreprises) et global (national).
Quelle est la quantité de travail disponible?
La quantité de travail disponible dépend du volume de la population active et de la durée du travail. La population active est constituée par l’ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Elle dépend des variables démographiques (taux de natalité, pyramide des âges…).