Pourquoi les vagues ne ramènent pas le bouchon sur la rive?
L’eau se trouvant dans le creux d’une vague est soulevée vers l’arrière et effectue une rotation circulaire et retrouve ainsi sa position initiale. Ce phénomène peut être mis en évidence avec un objet flottant (bouchon en liège, bout de bois..), la houle va le ballotter mais ne le déplace pas.
Pourquoi la houle n’emporte pas les objets au loin?
1) Pourquoi la houle n’emporte-t-elle pas au loin un objet flottant? La houle est une onde mécanique progressive. Le milieu traversé est déformé mais reprend sa position initiale. Il n’y a pas de transport de matière.
Quelle est la forme des vagues?
Des vagues s’élèvent, basculent vers l’avant et finissent par déferler. La forme des vagues dépend essentiellement de la typologie des fonds marins à proximité de la côte. Ce sont eux qui transforment le mouvement horizontal de la houle en mouvement vertical des vagues.
Quel est le phénomène de dispersion des vagues?
Au cours de la propagation, la dispersion des vagues hors de la région de génération fait que celles-ci prennent une apparence de plus en plus régulière : c’est la houle. La houle naturelle se rapproche des vagues régulières sans jamais y arriver car elle perd des composantes sans jamais devenir un phénomène monochromatique.
Quelle est la hauteur de la vague enregistrée?
La hauteur des vagues varie de quelques centimètres à 32,3 m pour la plus haute enregistrée par un instrument, voire plus de 34 m pour la plus haute vague observée visuellement et 36 m de maximum extrapolés d’une moyenne de 20,1 m lors de la tempête Quirin en février 2011.
Pourquoi les particules d’eau sont entraînées dans la vague?
Les particules d’eau ne sont pas entraînées dans la vague car l’eau est immobile, elles se déplacent seulement à la fois longitudinalement et transversalement, à la direction de la vague, leur mouvement est donc orbital, ce qui explique que l’on qualifie les ondes des vagues comme des ondes orbitales.