Pourquoi des pénurie?
Celles-ci peuvent avoir des causes diverses, d’ordre climatique (mauvaise récolte), politique (situation de guerre, blocus), économique (insuffisance de production) ou encore purement spéculatif : la peur de manquer entraînant une ruée sur un ou plusieurs produits.
Quelles sont les causes et conséquences de l’actuelle pénurie de semi-conducteurs dans le domaine automobile?
De nombreux facteurs expliquent la situation de pénurie actuelle, mais la principale raison réside dans la crise sanitaire mondiale qui sévit depuis le début de l’année 2020. Dans les entreprises, le travail à distance est devenu la norme. Cela a poussé la demande de puces au-delà des niveaux prévus avant la pandémie.
Comment développer un semi-conducteur?
Il faut des années d’expérience et de recherche dans ce secteur pour développer, concevoir, produire, commercialiser et assurer le service après-vente d’une seule gamme de semi-conducteurs. Une entreprise type de semi-conducteurs doit travailler simultanément sur plusieurs gammes de produits qui sont à différentes étapes de leur cycle de vie.
Quelle est la bande de conduction du semi-conducteur?
Enfin, dans le cas des semi-conducteurs, au milieu, il existe une bande interdite aussi, mais cette dernière est très fine. Il suffit d’un petit quelque chose pour que les électrons de valence puissent passer dans la bande de conduction et ainsi rendre le semi-conducteur… conducteur.
Quelle énergie faut-il pour un semi-conducteur?
Dans un cristal de silicium (le plus commun des semi-conducteurs à ce jour), il faut une énergie de $1,12 ext { eV}$ (soit $1,79 imes 10^ {-19} ext { J}$) pour placer un électron de valence dans la bande de conduction. C’est une énergie très faible, mais ça reste quand même beaucoup trop pour l’usage qu’on a actuellement des semi-conducteurs.
Quel est le processus de fabrication des appareils à semi-conducteurs?
Le processus de fabrication des appareils à semi-conducteurs comprend de nombreuses étapes réalisées dans des installations spécialisées appelées fonderies ou usines de fabrication (« fabs »).