Table des matières
Qui a découvert le radon?
Friedrich Ernst Dorn
Radon/Découvreurs
Où vient le radon?
Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.
Combien de personnes ont été touchées par la radioactivité?
L’URSS y a fait exploser sa première bombe et de nombreuses autres par la suite. Cet endroit détient le record de la plus grande concentration d’explosions nucléaires, environ 456 tests entre 1949 et 1989. Lors de la fermeture en 1991, les scientifiques ont estimé qu’environ 200 000 personnes ont été touchées par la radioactivité.
Quel est le pouvoir de réchauffement global d’un gaz?
Le pouvoir de réchauffement global d’un gaz se définit comme le « forçage radiatif » (c’est à dire la puissance radiative que le gaz à effet de serre renvoie vers le sol), cumulé sur une durée qui est généralement fixée à 100 ans, d’une quantité de gaz donnée.
Quelle est l’origine du radon?
D’origine naturelle, le radon est un gaz radioactif – formé par la désintégration de l’uranium et du radium, présent dans les roches (volcaniques et granitiques) du sous-sol. Le radon, discret mais omniprésent. Inodore, incolore et chimiquement inerte, le radon se diffuse depuis le sol par l’eau souterraine mais aussi les matériaux de construction.
Quels sont les gaz naturels à effet de serre?
Les gaz « naturels » à effet de serre. Les deux principaux gaz responsables de l‘effet de serre de la Terre, depuis que notre planète a une atmosphère qui ressemble à l’actuelle (ce qui fait bien quelques centaines de millions d’années !) sont : la vapeur d’eau (H2O), le gaz carbonique (CO2).