Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les energies alternatives?

Quelles sont les energies alternatives?

Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Quelles sont les ressources énergétiques de la France?

combustibles fossiles : 67,4 \% (charbon 1,9 \%, pétrole 44,0 \%, gaz naturel 21,5 \%) ; nucléaire : 17,7 \% ; énergies renouvelables : 14,9 \% (biomasse-déchets 9,8 \%, hydraulique 3,0 \%, éolien 1,2 \%, solaire 0,5 \% (essentiellement photovoltaïque), autres 0,3 \%).

Quel type de source d’énergie est majoritairement utilisé en France pour produire de l’électricité?

LIRE AUSSI:   Quels sont les materiaux qui laissent passer le courant?

énergie nucléaire
Le mix énergétique à la française En France, la production électrique est dominée par l’énergie nucléaire qui représente près des trois quarts de la production totale.

Quelle est l’énergie fossile la plus utilisée en France pour produire de l’électricité?

gaz naturel
Electricité au gaz Troisième source d’énergie au monde, le gaz naturel est l’énergie fossile la plus produite dans le mix électrique français – si l’on exclue de ce compte le nucléaire, qui n’est pas vraiment fossile. Le gaz est extrait des sous-sols terrestres grâce à une opération de forage.

Quelle est la source d’énergie renouvelable?

Parmi les énergies renouvelables, on compte celle qui provient du Soleil, des biocarburants (la culture d’éthanol par exemple), de l’eau, du vent, de la chaleur du sol, etc. Attention, une source d’énergie renouvelable n’est pas nécessairement une source d’énergie verte (énergie propre).

Quelle est la gestion de l’énergie?

La gestion de l’énergie est donc un art subtil qui associe production, transformation, transport et stockage. Dans le cas des sources d’énergies renouvelables (solaire, éolienne …), exploitables de façon intermittente, le stockage de l’énergie pose problème.

LIRE AUSSI:   Pourquoi il ne faut pas se doucher tous les jours?

Pourquoi brûler l’énergie à l’échelle mondiale?

Le transfert d’énergie à partir de ces ressources nécessite de les brûler : cette combustion est à l’origine de l’augmentation des gaz à effet de serre (CO. 2. en particulier) dans l’atmosphère. Ces ressources assurent actuellement environ les trois quarts de nos usages d’énergie à l’échelle mondiale.

Quelle est la durée d’une réserve d’énergie?

Les réserves sont estimées à 40-70 ans pour le pétrole, 140-200 ans pour le charbon et environ 60 ans pour le gaz naturel. Ressource fissile : uranium. Certains atomes d’uranium (uranium 235) constituent une ressource d’énergie car leur fission libère de l’énergie.