Réponse Courte

Solutions simples

Qui a decouvert le rayonnement infrarouge?

Qui a découvert le rayonnement infrarouge?

Découvrez à travers cette vidéo comment le physicien germano-britannique William Herschel a découvert en 1800 les rayons infrarouges. Cette vidéo est extraite du webdocumentaire « L’Odyssée de la Lumière ».

Quelle est l’origine du rayonnement infrarouge?

L’existence d’un rayonnement infrarouge a été mise en évidence en 1800 par William Herschel, un astronome anglais. Faisant voyager un thermomètre dans le spectre lumineux obtenu par un prisme de verre, il découvrit du côté du rouge, au-delà de la limite de la lumière visible, une chaleur marquée.

Quel est le rayonnement infrarouge?

Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible mais inférieure à celle des micro-ondes. Le nom signifie « au-dessous du rouge » (du latin infra : « au-dessous »), le rouge étant la couleur de longueur d’onde la plus longue de la lumière visible.

LIRE AUSSI:   Quand les pyramides d Egypte ont ete construites?

Quelle est la spectroscopie infrarouge?

De plus, la spectroscopie infrarouge est l’une des méthodes les plus efficaces (et les plus répandues) pour identifier les molécules organiques et inorganiques en fonction de leurs propriétés vibratoires. En effet, le rayonnement infrarouge excite des modes de vibration spécifiques (déformation, allongement) des liaisons chimiques.

Comment utiliser l’infrarouge dans la vision nocturne?

L’infrarouge est utilisé dans les équipements de vision nocturne lorsque la quantité de lumière visible est insuffisante pour voir des objets. Le rayonnement est détecté et affiché sur un écran, les objets les plus chauds devenant également les plus lumineux.

Comment utiliser l’infrarouge dans le domaine militaire?

L’infrarouge est également utilisé dans le domaine militaire pour guider les missiles air-air ou antiaériens : un détecteur infrarouge guide ensuite le missile vers la source de chaleur du ou des moteurs de l’avion cible.