Quelle est la partie supérieure des pieds à coulisse?
Certains pieds à coulisse sont également équipés, en partie supérieure, d’un bec pour la mesure d’alésage. Ici on se servira, dans ce cas, de l’extérieur des mâchoires inférieures (voir mesures et explications plus bas). Le corps et le vernier partie mobile avec sa petite molette qui permet de la bloquer…
Quelle est l’échelle principale d’un pied à coulisse?
L’échelle principale d’un pied à coulisse indique le nombre entier et la première décimale de la mesure . Lisez normalement comme s’il s’agit d’une règle graduée ordinaire en prenant pour repère le zéro de l’échelle coulissante du vernier.
Quelle est la précision de la coulisse?
1 . Pied à coulisse avec une précision de lecture au 1/10 de millimètre Principe Sur le vernier au 1/10 eme, 9 mm sont partagé en 10 parties valant chacune 0,9 mm . Sur la règle, chaque graduation vaut 1 mm.
Quelle est la graduation d’un pied à coulisse?
Faites votre lecture. Lisez d’abord la graduation de l’échelle principale qui se trouve au-dessus du zéro de l’échelle du vernier. L’échelle principale d’un pied à coulisse indique le nombre entier et la première décimale de la mesure .
Quelle est la réglette de la partie coulissante?
La partie coulissante comporte une réglette de neuf autres traits, gradués de 1 à 9, séparés de 0,9mm. Le trait 0 est sur le trait principal. Dans la simulation ci-dessous, une graduation verte se superpose ( ou quasiment) avec une rouge. L’unité principale a été choisie arbitrairement et dépend de la taille d’écran choisie.
Quel est le trait vert de la partie coulissante?
Si le deuxième trait vert de la partie coulissante vient sur un trait rouge, alors la pièce mesure 10,2 unités. si la pièce mesure 15,8 unités, les huit dixièmes provoquent un décalage de 0,8 unité pour les traits verts.