Pourquoi la clarinette est Quintoyante?
La clarinette et le quintoiement Par une modification de l’embouchure (tenue en bouche) en particulier par un serrage plus fort des lèvres sur l’anche et une pression plus forte de la colonne d’air, l’instrument basculait dans le registre aigu, dit du clairon, en rapport à sa sonorité voisine de la clarine.
Quelle est l’origine du nom pan de cette flûte?
Le nom flûte de Pan fait référence au dieu Pan de la mythologie grecque : la nymphe Syrinx, en essayant d’échapper à son amour, fut transformée en roseaux, à partir desquels Pan fabriqua ses flûtes.
Quels sont les instruments à vent?
Parmi les instruments à vent, la flûte fait partie de la sous-famille des bois . Celle-ci regroupe les instruments fabriqués en bois (comme l’était originellement la flûte) et les instruments recourant à une anche ; il s’agit donc de la flûte, la clarinette, le hautbois, le basson, et enfin le saxophone (même s’il est en métal !).
Comment se fait la vibration d’un instrument?
Cette vibration ne peut se faire que suivant des fréquences propres d’une fondamentale, imposée par l’instrument et le doigté, dont on joue les harmoniques (le passage involontaire à un harmonique supérieur est ce qu’on appelle un « couac »). Certains instruments comme le clairon n’utilisent que des harmoniques, ce qui limite la gamme de notes.
Quelle est la vibration d’un piano?
La vibration de la corde est entrenue par le frottement d’un archet. Piano : C’est un instrument à cordes frappées. La longueur et la tension des cordes sont constantes. Le registre va du la -1 au la 6 avec 85 notes (12 touches par octave) et 225 cordes.
Comment forcer la vibration sur une guitare?
Les guitaristes forcent également la vibration sur une harmonique, en posant un doigt sur la corde à l’endroit où ils veulent imposer un nœud. Cette technique apparaît dans de nombreuses pièces, tant classiques que modernes.