Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la neige est solide?

Est-ce que la neige est solide?

Au chaud la neige fond. Nous en avons déduit que la neige, c’est de l’eau gelée. Les gouttes de pluie, quand il fait froid, forment des flocons (solides). La neige fond sous l’effet de la chaleur et se transforme en eau (liquide).

Est-ce que la neige est à l’état gazeux?

Dans certaines conditions de température et de pression, il peut arriver que la neige disparaisse au soleil sans fondre. La neige s’est transformée directement en vapeur d’eau; ce passage de l’état solide à l’état gazeux est la sublimation (la transformation inverse est la condensation en solide).

Quelle est la densité de la neige fraîchement tombée?

La densité de la neige fraîchement tombée est très variable. Cette variation dépend du type de cristaux favorisés par la température dans la couche où la neige se forme, et du vent qui est un facteur limitatif à leur croissance. De plus, la température de l’atmosphère variant avec l’altitude, on a généralement une variété de types de flocons.

LIRE AUSSI:   Ou la France achete son uranium?

Quel rôle joue la neige et son environnement?

Neige et environnement. La neige joue un rôle climatique important de par son albédo et sa place dans le cycle de l’eau. Quand la couche est épaisse et durable, elle limite les capacités d’alimentation d’un certain nombre d’espèces. De plus leurs traces visibles rendent leur chasse plus facile.

Quel est le rapport entre la hauteur d’eau et la masse de neige?

Le rapport entre la hauteur d’eau dans un nivomètre provenant de la masse de neige et la hauteur mesurée au sol de cette neige est ainsi souvent donné comme 1 mm pour 1 cm (rapport 1⁄10 ). Cependant, des études canadiennes et américaines montrent que ce rapport varie entre 1⁄3 (température très élevée) et 1⁄30 (temps très froid) .

Quelle est l’épaisseur des cristaux d’une couche de neige?

Or on constate que les cristaux d’une couche de neige, dans un gradient de température, rentrent dans un processus de recristallisation se traduisant par un accroissement de la taille moyenne des cristaux. De ce point de vue, on considère qu’une épaisseur de quinze centimètres suffit à l’établissement d’un gradient.

LIRE AUSSI:   Ou vivent les ormeaux?