Table des matières
Pourquoi tout est naturellement radioactif?
La radioactivité est un dégagement d’énergie produit lors de la « cassure » d’un atome. Tous les atomes ne sont pas spontanément radioactifs. Certains sont très stables et ne peuvent se « casser » tout seuls. Mais d’autres sont naturellement plus instables et changent de « forme » pour tenter de devenir très stables.
Qu’est-ce qu’une Demi-vie d’un noyau radioactif?
La période (ou demi-vie) est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. Cela ne dépend pas de l’environnement (température, pression) mais c’est une propriété liée à l’élément radioactif – radionucléide – considéré.
Quel est le nom d’un isotope?
Un isotope est un atome qui possède le même nombre de protons et d’électrons qu’un autre atome du même élément, mais qui diffère par le nombre de ses neutrons. Pour nommer un isotope, on dira le nom de l’élément suivi de son nombre de masse.
Comment séparer les isotopes d’un élément?
Cette différence de masse atomique permet de séparer les isotopes d’un même élément par spectrométrie de masse ou par centrifugation et ainsi de les distinguer. De plus, la proportion de neutrons dans le noyau peut rendre l’atome instable : c’est pourquoi ils peuvent être radioactifs.
Comment sont utilisés les isotopes radioactifs?
Les isotopes radioactifs sont largement utilisés à des fins de diagnostic ou de recherche comme traceurs dans le corps humain. Ils sont aussi utilisés pour suivre et analyser les polluants dans l’eau.
Combien de protons possède un isotope de sodium?
Un isotope de sodium (Na) possède 11 protons, 12 neutrons et 11 électrons. Le nombre de masse de cet atome est 23 (11 protons + 12 neutrons = 23). Il existe deux isotopes stables de l’hélium, l’hélium 3 et l’hélium 4. Les deux isotopes possèdent le même nombre de protons (2 protons) et le même nombre d’électrons (2 électrons).