Pourquoi la Terre ne se rapproche pas du soleil?
La Gravité n’est en fait pas une force qui attire, mais un phénomène qui modifie l’espace autour de lui. En quelque sorte, un rayon lumineux va donc toujours tout droit mais dans un espace courbé par la gravitation. C’est exactement la même chose pour la Terre. Elle ne tourne pas autour du Soleil !
Est-ce que la Lune est attirée par le soleil?
La réponse « parce que la Terre attire la Lune alors qu’elle est attirée par le Soleil » n’est pas satisfaisante non plus, car la Terre attire autant le Soleil que l’inverse, et même plusieurs centaines de fois plus qu’elle n’attire la Lune !
Pourquoi la Lune ne se rapproche pas du soleil?
L’influence gravitationnelle de la Terre ne fait que perturber l’orbite de la Lune autour du Soleil.
Pourquoi la lune s’écrase pas sur la Terre?
La lune ne s’écrase pas sur la Terre en raison de sa vitesse qui n’a pas ou peu changée depuis qu’elle est en orbite. En effet, elle tourne suffisamment vite pour ne pas « tomber », et comme il n’y a pas de frottement (donc de déperdition d’énergie) dans l’espace, elle conserve sa vitesse.
Est-ce que la Lune tourne bien sur la Terre?
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu’elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d’équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Est-ce que la Lune tourne autour du Soleil?
La Lune est liée à la Terre. Mais vue de très loin, on peut voir le couple Terre-Lune tourner ensemble autour du Soleil. On peut donc dire que la Lune tourne aussi autour du Soleil. Tout dépend de l’endroit d’où tu observes.
Comment tombe la Lune en direction de la Terre?
La lune tombe en permanence en direction de la Terre, mais comme elle est loin et qu’elle vole trop vite dans le ciel, elle passe son temps à tomber trop loin. La lune est en chute libre avec une vitesse orbitale qui lui confère l’état d’impesanteur.