Table des matières
Quelle est la propriété d’un son musical?
Un son musical est un cas particulier de son complexe, produit par un instrument de musique. Parmi les propriétés d’un son musical, nous retiendrons pour l’instant qu’ un son musical est périodique (de période constante au cours du temps), mais n’est pas forcément sinusoïdal .
Quel est l’objectif d’un son musical?
L’objectif est de montrer aux élèves qu’avec un son musical, on observe des motifs qui se répètent. Avec un bruit, il n’y a rien qui se répète. Il est alors possible de mesurer la durée des motifs et de constater que dans le cas d’un son musical, ces durées ont la même valeur (Remarque : la notion de période n’est pas un attendu
Quelle est la nature du son de la musique?
En dehors du fait qu’il faut un cerveau et un système auditif fonctionnel, et que la musique est une merveilleuse alchimie hautement sophistiquée, pouvoir distinguer le son de deux instruments tient surtout à la nature même du son. Un son est une vibration qui se propage dans l’air.
Quelle est la vibration d’un son musical?
Ainsi, un son musical est la résultante de la superposition de plusieurs vibrations : la vibration fondamentale de fréquence f1 , sur laquelle s’ajoutent des vibrations harmoniques dont les fréquences sont des multiples de la première.
Est-ce que les sons musicaux se succèdent ou superposent?
Lorsque les sons musicaux se succèdent ou se superposent, l’oreille est sensible au rapport de leur hauteur, ce qui fait que certains enchaînements de sons musicaux sont agréables à l’oreille, ou non. b. Comme nous venons de le voir, chaque note est caractérisée par une fréquence fondamentale déterminée.
Quelle est la fréquence des sons musicaux?
Enfin le bruit est souvent associé au caractère nocif des sons trop intenses : les sons musicaux deviennent bruits à forte intensité. La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s’il y en a peu on entend un son grave, s’il y en a davantage on entend un son aigu.
Quel est le nombre de composantes du son?
Le nombre de composantes du son. Un son musical normal n’est jamais un phénomène simple, mais un agrégat évolutif d’un nombre plus ou moins grand de composantes. Ces composantes sont des « harmoniques » lorsque leur fréquence est un multiple entier de celle du son de base (fondamental) ; ce sont des « partiels » lorsque leur fréquence est…
Quelle est l’amplitude du son musical?
Il se compose de quatre phases : attaque , déclin, maintien (corps de la note) et extinction. La courbe décrivant l’évolution de l’amplitude du son au cours du temps est l’enveloppe du son musical .