Table des matières
Est-ce que la Terre exerce une force de gravitation sur le Soleil?
Ces forces d’attraction gravitationnelle exercées par chacun des deux corps sur l’autre ont la même valeur, celle-ci est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance. Le Soleil attire la Terre et réciproquement la Terre attire le Soleil avec une force de même valeur.
Comment calculer la force du Soleil sur la Terre?
Exemple 1 : Calcul de la force gravitationnelle qu’exerce le Soleil sur la Terre.
- Exemple 1 : Calcul de la force gravitationnelle qu’exerce le Soleil sur la Terre.
- Masse du Soleil : mS = 2 x 1030 kg.
- Masse de la Terre : mT = 6 x 1024 kg.
- Distance Terre-Soleil : d = 1,5 x 1011 m.
Est-ce que la force d’attraction du Soleil est plus forte que la terre sur la Lune?
Comme le dit Coincoin, il n’y a rien de bizarre à ce que la force d’attraction du soleil sur la lune soit plus forte que la force d’attraction de la terre sur la lune. Si on regarde le mouvement de Lune dans un référentiel centré autour du soleil (Héliocentrique) son mouvement est un mouvement de rotation autour du Soleil.
Est-ce que le Soleil exerce bien une force gravitationnelle sur nous?
Si le soleil exerce bien une force gravitationnelle sur nous du fait que nous possédons une masse, cela ne signifie pas que l’on doit négliger la force exercée par la Terre, bien au contraire. La force de cette interaction dépend des masses mais aussi de la distance entre les deux corps.
Comment calculer la force du soleil sur la Lune?
Il suffit de calculer un ordre de grandeurs de ces 2 forces pour s’en convaincre. La force que le Soleil exerce sur le Lune est environ 50 fois plus grande que la force que la Terre exerce sur la Lune (sauf erreur de calcul de ma part, ce qui arrive souvent…).
Est-ce que la Lune est attirée par le soleil?
Le truc, c’est que la Lune est attirée par le Soleil… tout comme la Terre. Donc elle suit la Terre dans son mouvement de rotation autour du Soleil. Et après, l’attraction de la Terre complique la trajectoire, qui décrit des sortes de petits cercles autour de l’ellipse.