Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la distance de freinage augmente avec la vitesse du vehicule?

Pourquoi la distance de freinage augmente avec la vitesse du véhicule?

Le principe du freinage Freiner, c’est éliminer l’énergie cinétique (c’est-à-dire l’élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l’énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse.

Comment varie la distance de freinage?

La distance (minimum) de freinage dépend de la vitesse. Ainsi, la distance de freinage est 4 fois plus longue à 100 km/h qu’à 50 km/h ; la distance de freinage est 2 fois plus longue à 70 km/h qu’à 50 km/h. Le poids peut aussi faire varier la distance de freinage.

Est-ce que la distance est nulle au départ?

La distance au départ étant nulle au temps de départ t=0, la distance parcourue est x (t)=kt 3 /6 (simple intégration). Le problème étant symétrique par rapport aux 500 km, une accélération de -kt (donc une décélération) ramènera à la vitesse 0 au bout de 1000 km. Et le temps sera le même.

LIRE AUSSI:   Comment bien regler son Appui-tete?

Comment calculer la distance parcourue pendant la réaction?

Calcul de la distance parcourue pendant le temps de réaction : Pour calculer cette distance, il existe une méthode très simple : Il faut juste connaître ses tables de multiplication ! 😉. On doit multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par 3 !

Quelle est la vitesse parcourue pendant le temps de réaction?

Distance parcourue pendant le temps de réaction (valeur approchée) 50 km/h. 15 mètres. 70 km/h. 21 mètres. 90 km/h. 27 mètres.

Comment passer de la vitesse à la distance?

On intègre ensuite la vitesse, ce qui permet de passer de la vitesse à la distance, on a alors : la distance d = (kt²)/2 + vot. En ayant ces trois formules, il ne reste plus qu’à faire des applications numériques : Pour déterminer l’accélération, on sait que le véhicule passe de 0 à 100km/h en 4 secondes donc :