Table des matières
- 1 Quel mode de transfert thermique peuvent être mise en jeu entre le radiateur électrique et la pièce?
- 2 Comment se diffuse la chaleur d’un radiateur à eau?
- 3 Comment marche un radiateur au gaz?
- 4 Comment mettre un radiateur électrique hors gel?
- 5 Quel est le type de chauffage à convection?
- 6 Quelle est la convection du chauffage de la casserole?
- 7 Quelle est la convection thermique?
Quel mode de transfert thermique peuvent être mise en jeu entre le radiateur électrique et la pièce?
La convection : le transfert de chaleur se fait par le déplacement d’un fluide dans un milieu donné. Ainsi, au contact d’une surface chaude, l’air se réchauffe et va avoir tendance à s’élever. Un mouvement de circulation de l’air dans la pièce se met en place et permet la diffusion de la chaleur.
Comment se diffuse la chaleur d’un radiateur à eau?
Un tuyau transporte l’eau chaude aux radiateurs qui diffusent la chaleur au sein des pièces du logement par rayonnement. Un autre tuyau transporte l’eau refroidie vers la chaudière où elle sera à nouveau chauffée et le cycle pourra continuer.
Comment fonctionne un chauffage électrique à inertie?
Ce type de radiateurs fonctionne grâce au principe de l’inertie : la chaleur est produite par une résistance électrique, accumulée dans l’appareil puis diffusée petit à petit. C’est l’équivalent de la façade de la maison exposée au soleil en journée et qui émet encore de la chaleur bien après le coucher du soleil.
Comment marche un radiateur au gaz?
Le radiateur à gaz fait partie des systèmes de chauffage à combustion. C’est-à-dire qu’une chaudière à gaz brûle le combustible dans un corps de chauffe. Celui-ci transmet la chaleur à un réservoir d’eau. L’eau chaude circule ensuite dans un circuit installé dans tout le logement.
Comment mettre un radiateur électrique hors gel?
Si vous vous absentez pendant plusieurs jours et qu’il risque de geler, placez vos radiateurs en mode hors gel sur l’icône « Flocon de neige ». La température sera maintenue aux alentours de 7 °C. Vos canalisations ne gèleront pas et vous économiserez de l’énergie.
Comment faire des économies sur le chauffage électrique?
Quelques principes à respecter :
- Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs.
- Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau).
- Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
- Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.
Quel est le type de chauffage à convection?
Voici un survol des différents systèmes : La convection est un mode de transfert thermique qui repose sur le mouvement de la matière, en l’occurence le mouvement de l’air. Les plinthes électriques sont le type de chauffage à convection le plus répandu.
Quelle est la convection du chauffage de la casserole?
Un exemple de convection est celui du chauffage de l’eau dans une casserole. Les groupes de particules de fluide en contact avec le fond de la casserole sont chauffés (par conduction ). Ils se dilatent, donc deviennent moins denses (cf. masse volumique) et se mettent en mouvement spontané vers le haut,…
Quelle est la notion de convection?
Comme son nom l’indique, il fait intervenir la notion de convection, l’un des trois modes de transfert de chaleur avec le rayonnement et la conduction. La convection concerne les transferts de chaleur entre une surface et un fluide en mouvement.
Quelle est la convection thermique?
La convection thermique. Ce mode de propagation existe surtout dans les milieux fluides (liquides ou gazeux). Dans ce cas, la chaleur va se propager par déplacement de la matière.