Réponse Courte

Solutions simples

Comment se forme une ombre dans cas une source ponctuelle une source etendue?

Comment se forme une ombre dans cas une source ponctuelle une source étendue?

L’ombre formée par une source lumineuse étendue En partant de l’extrémité supérieure de la source, un premier rayon lumineux est tracé en touchant la partie supérieure de l’objet opaque jusqu’à ce qu’il atteigne l’écran. Un rayon semblable doit être dessiné pour l’extrémité inférieure de la source.

Qu’est-ce qu’une source étendue?

Une source lumineuse étendue émet de la lumière dans toutes les directions depuis une surface plus grande qu’un point. Une source lumineuse étendue produira des zones d’ombre et de pénombre lorsqu’elle éclairera un objet. Le Soleil apparaît plus gros qu’un point et émet sa lumière dans toutes les directions.

Quelle est l’ombre propre d’un objet opaque?

LIRE AUSSI:   Ou partir en vacances sans monde?

Lorsqu’un objet opaque est éclairé on distingue deux zones d’ombre: L’ombre propre est la zone de l’objet qui ne reçoit pas de lumière. Il s’agit de la partie de l’objet située à l’opposé de la source de lumière.

Est-ce que la lumière est ponctuelle?

Dans le cas où la source lumineuse n’est pas ponctuelle (lampe de poche) mais étendue (soleil, lampadaire), une zone d’ombre plus pâle apparait autour de l’ombre. C’est la pénombre. Pour obtenir une lumière plus ponctuelle, il est possible d’adapter un cylindre de papier noir fixé à l’extrémité des lampes de poche.

Quelle est la forme d’une zone d’ombre?

Une zone d’ombre (c’est-à-dire une zone où la lumière issue de cette source n’arrive pas) se crée alors derrière l’objet. La forme, les limites, les contours de cette zone de l’espace, dépendent, entre autres, des contours de l’objet, de sa distance à la source lumineuse et de ses caractéristiques.

LIRE AUSSI:   Quelle chanson rend hommage a une tuerie survenue en Irlande du Nord debut des annees 70?

Comment s’exprimer sur l’ombre et la lumière?

Cependant, il est intéressant de faire s’exprimer les élèves sur l’ombre et la lumière, car les propos des uns ou des autres peuvent présenter des décalages et susciter des réactions.  » Faudrait de la lumière pour regarder notre ombre!