Table des matières
Quelle est une onde électromagnétique?
Une onde électromagnétique transporte de l’énergie. Exemples d’ondes électromagnétiques : les ondes hertziennes, les rayons infrarouges, les ondes lumineuses (radiations visibles), les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma.
Quels sont les différents types d’ondes?
Il existe trois types différents d’ondes : Mécanique : Les ondes magnétiques nécessitent une matière qui se déforme afin de se propager. Ce matériau a la capacité recouvrer son état initial grâce aux forces de restauration qui inversent la déformation.
Quelle est la vitesse de propagation d’une onde?
On peut caractériser la propagation d’une onde par sa vitesse de propagation à l’aide la formule suivante : f la fréquence de l’onde. Remarque : La vitesse de la lumière est de 300 000 km.s -1 et la célérité d’une onde sonore est de 344 m.s -1 Où trouver des cours de physique en ligne?
Quels sont les dispositifs de détection d’ondes?
Etudions quelques dispositifs de détection d’ondes. a. Détecteur d’onde mécanique Le sismographe est un appareil de mesure qui permet de détecter les séismes et de les enregistrer.
Une onde électromagnétique est la résultante des ‘vibrations’ d’un champ électromagnétique qui a la particularité de pouvoir se propager sans support matériel, contrairement aux ondes dites matérielles. Elle comprend une composante électrique et une magnétique, qui sont perpendiculaires entre elles.
Quelle est la nocivité des ondes Wi-Fi?
La question de la nocivité des ondes Wi-Fi n’a toujours pas été confirmée ou infirmée par les scientifiques, mais une équipe de chercheurs néerlandais de l’Université de Wageningen s’est penchée sur les effets du Wi-Fi sur l’environnement et notamment sur son impact sur la croissance des arbres.
Quels sont les appareils qui émettent des ondes?
Le téléphone portable, le micro-ondes et la radio sont les seuls appareils domestiques qui émettent des ondes. FAUX. Tout appareil électrique émet un champ magnétique, autrement dit, des ondes électromagnétiques.