Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le lien entre Infra-rouge et effet de serre?

Quel est le lien entre Infra-rouge et effet de serre?

un « effet de serre », qui correspond en fait à une opacité du verre à l’infrarouge : en réponse à l’énergie reçue de l’extérieur, l’intérieur de la serre chauffe et émet des infrarouges.

Quelle est la conséquence de l’absorption du rayonnement IR par les gaz à effet de serre?

L’absorption des radiations infrarouges par l’atmosphère et par la surface terrestre provoque une augmentation de la température au niveau de cette surface. Ainsi, l’absence de soleil, la nuit, s’accompagne d’une baisse des températures locales.

LIRE AUSSI:   Quelle est la nourriture du future?

Quelle est la principale propriété physique des gaz à effet de serre?

L’effet de serre est une analogie qui traduit en réalité une propriété physique : l’absorption du rayonnement infrarouge (IR) par un corps. Il ne faut pas oublier que le gaz qui contribue le plus à l’effet de serre reste H2O dont la concentration varie énormément en fonction des facteurs météorologiques.

Quelle est la différence entre les gaz à effet de serre et le sol?

Sous l’effet des gaz à effet de serre, l’ atmosphère terrestre laisse entrer une grosse partie du rayonnement solaire, et retient une partie du rayonnement infrarouge réémis par le sol. La différence entre la puissance reçue du Soleil et la puissance émise sous forme de rayonnement est appelée forçage radiatif .

Pourquoi un gaz à effet de serre et réchauffement climatique?

Effet de serre et réchauffement climatique. Si la Terre est en moyenne à 14°C et non -19°C, c’est parce que des gaz à effet de serre opacifient partiellement les rayonnements à grande longueur d’onde provenant de la surface. Un gaz à effet de serre est un gaz dont les molécules sont susceptibles d’absorber une partie du rayonnement infrarouge.

LIRE AUSSI:   Comment calmer les courbatures de la grippe?

Comment provoquer l’effet de serre sur la planète?

En effet, les deux principaux gaz qui provoquent l’effet de serre sur la planète, sont la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone. Ainsi, le phénomène de l’effet de serre permet de maintenir la température à la surface de la Terre à laquelle l’émergence et le développement de la vie sont possibles.

Comment absorber le rayonnement infrarouge?

Au fur et à mesure que le rayonnement infrarouge s’élève couche par couche dans l’atmosphère, le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau ou d’autres gaz à effet de serre absorbent un peu d’énergie. Chaque couche d’air rayonne une partie de l’énergie qu’elle a absorbée vers le sol et une partie vers les couches supérieures.