Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre le navire et la flottaison?

Quelle est la différence entre le navire et la flottaison?

Le navire subit l’action de deux forces égales et opposées formant un couple : son poids et les forces de flottaison. Ce couple est à priori déstabilisant car généralement le centre de gravité est au dessus du centre de flottaison qui est le point d’application des forces de flottaison.

Quel est le principe de la flottaison?

La flottaison est un phénomène physique qui repose sur un principe énoncé par le savant grec Archimède au 3 e siècle av. J.-C. Il est le suivant : un objet plongé dans un fluide (de l’eau ou de l’air) reçoit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé par l’objet. La flottaison sur l’eau

LIRE AUSSI:   Comment calculer une reserve pour gain en capital?

Comment fonctionne la flottaison sur l’eau?

La flottaison sur l’eau. Lorsqu’un navire flotte sur l’eau, une partie de sa coque est sous l’eau. Cette partie prend la place d’un volume d’eau. Le poids de ce volume d’eau, qui correspond au volume immergé de la coque, se traduit par une force qui pousse le navire vers le haut. C’est la poussée d’Archimède.

Quelle est la stabilité du navire?

Cependant, lorsque l’inclinaison du navire change (roulis), le centre de carène se déplace latéralement plus que le centre de gravité, ce qui génère un couple qui tend à ramener le navire à son inclinaison d’origine. La stabilité est alors assurée par la position du métacentre, qui est le point d’application des variations de la poussée.

Quelle est la flottabilité d’un objet?

La flottabilité caractérise la capacité d’un objet à flotter sur un fluide (au primaire, le fluide le plus utilisé pour l’étude de la flottabilité est l’eau). Elle dépend de la force que ce fluide exerce sur l’objet qui y est immergé. En fait, puisque la pression exercée sur un objet immergé augmente avec la profondeur,…

LIRE AUSSI:   Quels sont les caracteristiques de la metaphase?

Quelle est la flottabilité d’un fluide?

Dans un fluide (gaz ou liquide), les corps sont soumis à la poussée d’Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique et donc leur densité . La flottabilité est la poussée verticale, dirigée de bas en haut, qu’un fluide (gaz ou liquide) exerce sur un volume immergé.

Quel est le facteur le plus important dans la flottaison d’un bateau?

Le facteur le plus important intervenant dans la flottaison d’un bateau est la poussée d’Archimède (voir rubrique la concernant) mais d’autres facteurs essentiels jouent un rôle sur la stabilité d’un bateau: l’alignement entre centre de gravité et centre de carène et la forme de la coque du bateau.