Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les nuages de la nebuleuse planetaire?

Quels sont les nuages de la nébuleuse planétaire?

La nébuleuse est également riche en nuages de poussières, dont certains forment de longues stries sombres qui pointent loin de l’étoile centrale. Le télescope spatial Hubble a capturé cette image de la nébuleuse planétaire en forme « d’aile de papillon », classée NGC 2346.

Quels sont les nuages les plus élevés?

Les nuages sont classés en dix genres selon leur forme et l’altitude de leur base. On distingue les nuages en couche ou stratiformes et les nuages en boule ou cumuliformes. Côté altitude, les noms des nuages les plus élevés se composent avec le préfixe « cirro », ceux d’altitude moyenne avec le préfixe « alto » :

LIRE AUSSI:   Quel interet de passer en IPv6?

Quels sont les nuages les plus communs?

Ils correspondent à un temps couvert, sans précipitations. Les stratocumulus ressemblent aux altocumulus, à la fois par leur aspect et les processus qui leur donnent naissance. Ils diffèrent surtout par leur altitude et le diamètre apparent de leurs éléments constitutifs. Ce sont les nuages les plus communs.

Quelle est la plus grande nébuleuse d’émission connue?

C’est la plus grande nébuleuse d’émission connue. Située à une distance d’environ 170 000 années-lumière, elle peut être observée dans la constellation de la Dorade dans le ciel austral. Elle appartient à l’une des galaxies voisines de la Voie Lactée, le Grand Nuage de Magellan.

Quelle est la composition chimique d’une étoile?

La composition chimique de la matière d’une étoile ou d’un gaz dans l’Univers est généralement décrit par trois quantités en nombre de masse : X l’hydrogène, Y l’hélium et Z la métallicité. Ce sont des grandeurs proportionnelles satisfaisant la relation : X + Y + Z = 1.

Comment se déroulent les échanges gazeux?

LIRE AUSSI:   Quel est le pays qui paye le mieux?

3) Principes des échanges gazeux : Les échanges gazeux se déroulent en deux étapes : une phase alvéolaire et une phase tissulaire, le sang jouant le rôle de transporteur de l’une a l’autre.

Comment se forment les étoiles?

Selon le scénario actuellement admis, confirmé par l’observation, les étoiles se forment en groupe à partir de la contraction gravitationnelle d’une nébuleuse, un nuage de gaz et de poussière, qui se fragmente en plusieurs cœurs protostellaires.

Quelle est la masse solaire de cette étoile?

Sa luminosité est environ quatre millions de fois celle du soleil, et sa masse estimée est environ 100 à 150 masses solaire. Cette étoile est l’une des étoiles les plus massives actuellement découvertes. Eta Carinae est au centre en haut de l’image à proximité de la nébuleuse du trou de serrure NGC 3324.

Les nuages les plus élevés, qui occupent l’étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus.

LIRE AUSSI:   Quel age pour aller chez le gyneco?

Quelle sont les plumes blanches dans le ciel?

Ces fines plumes blanches dans le ciel précèdent une série de nuages amenant une perturbation. Leur finesse et leur transparence sont dues à la disposition des cristaux de glace qui les constituent. Ils ternissent l’éclat du Soleil ou de la Lune mais ne donnent aucune précipitation.

Quels sont les nuages sombres dans les nébuleuses?

Dans toutes les nébuleuses on trouve des nuages sombres, c’est d’ailleurs eux qui embellissent les nébuleuses, le plus bel exemple est la nébuleuse de la tête de cheval ou la nébuleuse du Serpent. L’ extinction de la lumière est causée par des grains interstellaires de poussière solide constituant le nuage.

Quels sont les nuages moléculaires?

Les nuages moléculaires sont des nébuleuses interstellaires dont la densité permet la formation de H2. La molécule H2 n’est pas facilement détectable mais les scientifiques ont un traceur qui permet de dire qu’il y a de l’hydrogène moléculaire dans un nuage, ce traceur est le monoxyde de carbone (CO).