Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la puissance du rayonnement electromagnetique?

Quelle est la puissance du rayonnement électromagnétique?

La puissance du rayonnement électromagnétique par unité de surface (irradiance) est maximale dans le visible, mais n’est pas négligeable pour les autres gammes de rayonnement. Le Soleil est donc principalement une des sources de rayonnement ultraviolet, visible et infrarouge. On peut aussi lui associer des rayonnements gamma et radio.

Quel est le rayonnement d’une étoile?

Le rayonnement d’une étoile (comme le Soleil) est constitué de l’ensemble des ondes électromagnétiques produites (visible, infrarouge, ultraviolet…) par celle-ci, mais aussi de toutes les particules projetées dans l’espace qui constituent le vent stellaire (vent solaire pour le Soleil). Le vent stellaire est issu de la surface des étoiles.

Quels sont les types de rayonnement?

Il existe plusieurs types de rayonnement : les rayonnements électromagnétiques : c’est un flux ondulatoire de photons, qui suivant la fréquence produit, une onde lumineuse (visible ou invisible pour l’humain), une onde radio, des rayons X ou même des rayons γ.

LIRE AUSSI:   Qui represente la partie civile?

Que signifie une étoile?

Une étoile est un astre émettant un rayonnement électromagnétique à cause des réactions nucléaires qui se produisent en son centre. Les étoiles émettent des rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’onde est très variable. Une observation de la voie lactée permet de comprendre que les étoiles émettent de très nombreux rayonnements.

Comment se manifeste le rayonnement électromagnétique?

Le rayonnement électromagnétique peut être décrit de manière corpusculaire comme la propagation de photons (boson vecteur de l’interaction électromagnétique), ou de manière ondulatoire comme une onde électromagnétique. Il se manifeste sous la forme d’un champ électrique couplé à un champ magnétique.

Quelle est la longueur d’onde du rayonnement électromagnétique?

Une grande partie du rayonnement électromagnétique qui nous entoure est invisible à l’oeil nu, mais il peut cependant être capté par d’autres dispositifs de télédétection. Les longueurs d’onde visibles s’étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d’onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte.

LIRE AUSSI:   Comment identifier les propositions subordonnees?

Comment se conservent les photons d’une onde électromagnétique?

L’énergie des photons d’une onde électromagnétique se conserve lors de la traversée de différents milieux transparents (par contre, une certaine proportion de photons peut être absorbée). Dans le vide, le rayonnement électromagnétique, et en particulier la lumière, se déplace à la vitesse de 299 792 458 m/s.