Réponse Courte

Solutions simples

Quelle condition est necessaire pour que la roche entre en fusion lors du franchissement du solidus?

Quelle condition est nécessaire pour que la roche entre en fusion lors du franchissement du solidus?

Les conditions de fusion de la péridotite Il existe trois conditions principales expliquant le franchissement du solidus et, donc, la fusion partielle du manteau : décompression (à température quasi-constante), adjonction d’un fondant, hausse de température (à pression constante).

Comment expliquer la formation de magma au niveau des dorsales?

Les magmas produits au niveau des dorsales sont issus de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques. La fusion partielle est déclenchée par la décompression (équivalente à une dépressurisation) des péridotites asthénosphériques au cours de leur remontée sous l’axe de la dorsale.

LIRE AUSSI:   Quelle reconversion professionnelle pour une assistante?

Comment se forme le magma et que Devient-il au niveau de la dorsale?

Le magmatisme des dorsales est lié à une remontée de matériel mantellique qui, du fait de la décompression et de son hydratation, subit une fusion partielle. Il en résulte la formation d’un magma basaltique et la formation d’une péridotite résiduelle.

Qu’est-ce qu’une roche en fusion?

La fusion partielle d’une roche correspond à la fusion d’une partie de ses minéraux, généralement dans des proportions différentes de celles de la roche elle-même. La température de la roche est telle que le solidus de la roche est dépassé, alors que son liquidus n’est pas atteint.

Quelle est la température de fusion du basalte?

Yoder) ont démontré que les magmas basaltiques et gabbroïques représentent les produits de fusion partielle des péridotites du manteau supérieur, à des températures comprises entre 900 et 1 500 0C et des profondeurs de l’ordre de la centaine de kilomètres, donc à la base de la lithosphère.

LIRE AUSSI:   Quelle est la particularite du Triton?

Quelle est la composition de la roche?

Une roche est un matériau solide qui constitue la croûte terrestre et qui est formé d’un assemblage de minéraux. Les roches présentent plusieurs aspects et diverses compositions. Afin de simplifier leur classification, les scientifiques les ont classées en trois grands types basés sur leur processus de formation.

Quel est le phénomène d’altération des roches?

Le phénomène d’altération des roches et ses conséquences. L’altération physique correspond à la fragmentation de la roche. Celle-ci est guidée par les discontinuités de la roche ou diaclases, dans lesquelles l’eau peut s’infiltrer. La désintégration mécanique de la roche libère des blocs et des particules de tailles variables.

Quel est le cycle de formation des roches?

Le cycle de formation des roches illustre la provenance des trois grands types de roches. Le magma, en provenance du manteau interne de la Terre, est à l’origine de la formation de la croûte terrestre. Il est donc le point de départ du cycle de formation des roches.

LIRE AUSSI:   Comment supprimer une adresse mail sans supprimer le compte?

Quels sont les grands types de roches?

Les grands types de roches et leurs modes de formation 1 I – Les roches magmatiques. Terre était le siège d’un « feu central » et qu’il était constitué de matière en fusion qui remontait à la surface lors des éruptions volcaniques. 2 II – Les roches sédimentaires. 3 III – Les roches métamorphiques.