Table des matières
Pourquoi un objet est éclairé par une lumière colorée?
Un objet éclairé par une lumière colorée polychromatique ( mélange de lumières colorées) est perçu : de la même couleur que la lumière qui l’éclaire s’il diffuse toute ses couleurs. de la même couleur qu’une des lumières colorées composant la lumière polychromatique si elle est la seule à être diffusée.
Quelle est la couleur d’un objet?
La couleur d’un objet dépend de la couleur de la lumière qui l’éclaire. Si un objet n’est éclairé que par des lumières qu’il absorbe il semblera noir.
Quelle est la couleur apparente d’un objet noir?
Observons la couleur apparente de ces objets éclairés par ces lumières colorées. Un objet noir apparaît toujours noir car il absorbe toutes les lumières. Un objet blanc apparaît toujours de la couleur de la lumière qui l’éclaire car il diffuse toutes les lumières colorées.
Quelle est la matière colorée qui absorbe la lumière?
Une matière colorée CYAN, MAGENTA ou JAUNE absorbe respectivement la composante ROUGE, VERTE ou BLEUE de la lumière qu’elle reçoit (voir cette page). Une matière colorée ROUGE, VERTE ou BLEUE renvoie la composante ROUGE, VERTE ou BLEUE de la lumière qu’elle reçoit et absorbe le reste.
Quelle est la couleur d’un objet rouge?
Si un objet rouge est éclairé par une lumière jaune polychromatique ( lumière rouge + lumière verte) alors il diffuse le rouge (mais pas le vert) et semble vert. De quoi dépend la couleur d’un objet?
Quelle est la couleur secondaire de la lumière?
Rouge + Bleu = Magenta Vert + Bleu = Cyan Vert + Rouge = Jaune. La superposition de deux lumières primaires donne une lumière de couleur secondaire : jaune, cyan ou magenta. En superposant des lumières colorées, on peut produire de nouvelles teintes de lumière. On réalise alors une synthèse additive.
Quels sont les rayonnements de la lumière visible?
La lumière visible est un rayonnement électromagnétique. Nous baignons dans une multitude de ces rayonnements: le rayonnement solaire, les rayons infra-rouges de nos radiateurs, les rayonnements des téléphones portables, des émetteurs radio et télévision, les rayons X utilisés en radiographie…
Quel est le spectre de la lumière blanche?
La lumière blanche est composée d’une infinité de lumières colorées . L’ensemble de ces lumières (ou radiations) constitue le spectre de la lumière blanche. Les filtres sont des lames de verre ou de matière plastique transparentes et colorées.