Réponse Courte

Solutions simples

Comment se termine le livre la vague?

Comment se termine le livre la vague?

A la fin du roman, les élèves ont les réponses à leurs questions initiales et le lecteur avec eux se persuade que la gangrène fasciste est toujours là, prête à dévorer le corps social à la faveur d’un leader charismatique.

Pourquoi Laurie est contre la vague?

Et, même Robert Gillings, le cancre de la classe et le rejeté de tous trouve sa place parmi les autres et arrive à s’imposer grâce à La Vague, au contraire de Laurie Saunders qui s’oppose fièrement au mouvement car elle voit que les évènements prennent des tournures inquiétantes.

Quels sont les symboles qui représentent la vague?

Symboles de liberté, de renouveau et de vacances ensoleillées, les vagues sont un de ces phénomènes de la nature aussi féeriques que complexes. Symboles de liberté, de renouveau et de vacances ensoleillées, les vagues sont un de ces phénomènes de la nature aussi féeriques que complexes.

Qui est le personnage principal de la vague?

Rainer Wenger
Tim StoltefussAnke WengerMarcoKaro
La Vague/Personnages

Qui sont les personnages principaux du livre la vague?

Qui est Ben Ross la vague?

Ben Ross est professeur d’histoire contemporaine dans un lycée américain. Il utilise des méthodes d’apprentissage originales et il est très apprécié par ses élèves. Pour aborder le thème de la deuxième guerre mondiale, il décide de projeter à sa classe de terminale un documentaire sur le nazisme.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si mon diplôme est reconnu par letat?

Quel est le récit de la vague?

Le récit : La Vague est basé sur l’histoire réelle d’un professeur d’histoire dans un lycée de Californie (Etats-Unis) dans les années 1970. Ne réussissant pas à expliquer à ses élèves pourquoi les citoyens allemands avaient basculé dans le nazisme, il avait créé un mouvement expérimental afin de leur faire comprendre les mécanismes du régime nazi.

Est-ce que la vague devait s’arrêter?

La fin du roman La Vague ne m’a pas surprise car on se doutait que le mouvement allait s’arrêter. En effet, il le fallait absolument. Néanmoins, on a eu connaissance de la solution retenue par Ben Ross seulement dans les toutes dernières pages du livre : l’écrivain a su maintenir le suspens.

Quelle est la version romancée de la vague?

Précisons un autre point fort important qui ajoute encore au trouble qu’il suscite dans l’esprit du lecteur : La Vague est une version romancée d’événements qui se sont réellement produits dans un lycée californien de Palo Alto en 1969 et causa un scandale qu’on peut facilement imaginer.

Quelle est la traduction de la vague en français?

La traduction en français, par Aude Carlier, est parue en 2008 sous le titre La Vague chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur . L’énorme succès du téléfilm et du roman (traduit en quinze langues) a conduit à de nombreuses adaptations pour les planches, soit comme pièce de théâtre, soit comme comédie musicale.

Comment comprendre le titre la vague?

Le titre, « La vague », semble évoquer un mouvement grandissant qui devient incontrôlable. Sur la couverture on peut voir un homme levant son poing fermé en l’air, debout sur un énorme poing lui aussi fermé. On pourrait penser que l’homme imite la personne à qui appartient l’énorme poing fermé.

Quelle est l’idée fondatrice de la vague?

En réponse à leur interrogation Ben décide de mener une petite expérience sur les élèves eux-mêmes. Il crée donc la Vague un mouvement qui pour débuter n’est qu’une simple mode, une simple façon de mieux suivre un banal cours d’histoire.

LIRE AUSSI:   Qui sont les ruses blancs?

Qui est David dans le livre la vague?

David Collins : Il est le second protagoniste de l’histoire (et le devient très tardivement). C’est le capitaine de l’équipe de football américain du collège et il est aussi le petit ami de Laurie. Ben Ross : Il est prof d’histoire au lycée de Gordon High.

Pourquoi le titre de la vague?

Rainer Wenger choisit le nom de son mouvement avec ses élèves : « la Vague » ; et met petit à petit en place tous les éléments d’une dictature : un symbole (une vague), un salut (un mouvement de la main imitant celui d’une vague), un uniforme (une chemise blanche et un jean) et des règles strictes, comme appeler le …

Quelles sont les origines et les caractéristiques du mouvement la vague?

Quelles sont les origines et les caractéristiques du mouvement « La Vague »? ( 5 pts ) Le film « La Vague » est inspirée d’une histoire vraie : l’expérience dites de la « troisième vague », expérience sur les mécanismes du fascisme menée par le Pr Ron Jones avec ses élèves de l’équivalent de notre première du lycée …

Où se passe l’histoire du livre la vague?

Cette histoire se passe au lycée Gordon, situé aux États-Unis. Laurie Saunders assiste au cours d’histoire de Ben Ross où celui-ci leur montre un documentaire sur le nazisme. Peu après, il décide de mener une expérience unique qui pourrait s’avérer très instructive pour toute sa classe. Son nom : la Vague.

Pourquoi Ben Ross a créé la vague?

Ben Ross, professeur d’histoire au lycée Gordon, aborde un sujet délicat : le nazisme. Pour en faire comprendre les mécanismes à ses élèves, il décide de créer un mouvement expérimental appelé « La Vague ».

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre la Finlande et le soleil de minuit?

Qui sont les personnages principaux dans le livre la vague?

Pourquoi choisir le livre la vague?

La Vague de Todd Strasser fait partie des « livres à lire » car l’histoire, en plus d’être prenante, est aussi très riche d’enseignements sur le fonctionnement humain. Cela donne à ce roman un caractère aussi divertissant qu’éducatif, a fortiori parce qu’il prend appui sur une histoire vraie.

Quel est l’effet de la vague?

Ainsi leur «monde idéale» devient leur vie et obéi à une seule personne, c’est-à-dire le créateur de celui-ci, le professeur Rainer. Le professeur peut faire ce qu’il veut avec «La Vague», il les contrôle. Ensuite, l’effet de cette «vague» emporte les étudiants vers l’exaltation du groupe.

Est-ce que les membres de la vague deviennent plus violents?

Le fait est que les membres de la Vague deviennent de plus en plus violents. Wenger décide alors de convoquer sa classe le lendemain. Il se sert de Marco (Max Riemelt) comme d’un exemple pour montrer aux membres de la Vague à quel point ils se sont laissés embrigadés. Lorsqu’il émet l’idée de tout arrêter, Tim panique et sort son arme.

Quel est le creux des vagues?

Au creux des vagues se trouvent trois bateaux de pêches qui sont probablement des oshiokuri-bune, des bateaux de transport rapide qui fournissaient la capitale, Edo, forte de plus d’un million d’habitants, en denrées de base comme du poisson, du riz, des légumes, etc. Ces bateaux ne semblent pas pouvoir échapper à cette mer déchaînée.

Quel est le slogan de la vague?

Un quiz réalisé par les élèves de 3èmeB dans le cadre d’un contrôle de lecture. Quel est le slogan de la Vague? La force par la discipline, la force par la communauté, la force par l’action La force par l’amour, la force par la communauté, la force par l’égalité La force par la discipline, la force par l’intelligence, la force par l’action