Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les dechets produits par les centrales nucleaires?

Quels sont les déchets produits par les centrales nucléaires?

Les déchets radioactifs sont des matières (gravats, outils, gants, combustibles usés, pièces usagées…) qui contiennent de la radioactivité pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est envisagée.

Comment éliminer la radioactivité?

Destruction par fission d’un noyau lourd La fission constitue un excellent moyen pour détruire un noyau lourd de très longue durée de vie. Ici, un noyau fissile d’uranium-235 capture un neutron et se divise en deux fragments très radioactifs. Ceux-ci se stabilisent au terme d’une cascade de désintégrations.

Quels sont les déchets des centrales nucléaires?

Parmi ces déchets, les combustibles usés des centrales nucléaires sont les plus dangereux et les plus problématiques car ils sont hautement radioactifs et à durée de vie longue. Chaque année un réacteur nucléaire « use » une vingtaine de tonnes de combustible nucléaire, ce qui fait environ 1200 tonnes de déchets très…

LIRE AUSSI:   Quelle est la distance la plus courte qui separe la Russie des Etats-unis?

Quelle est la gestion des déchets nucléaires?

La gestion des déchets nucléaires est une réelle problématique. Le développement de la pensée écologique au cours de cette dernière décennie a mis en lumière le danger des éléments radioactifs dans la nature et la nécessité absolue de les traiter en toute sécurité.

Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires?

Sans entrer dans des détails trop techniques, les déchets nucléaires ont une dangerosité souvent longues, se situant sur plusieurs années pour les plus faibles durées de vie mais dépassant facilement les 240 000 ans lorsque l’on parle du plutonium par exemple.

Quels sont les déchets nucléaires de transition?

Déchets nucléaires de transition: déchets, principalement d’origine médicale, qui se désintègrent pendant la période de stockage temporaire et qui peuvent ensuite être gérés comme des déchets non radioactifs.