Réponse Courte

Solutions simples

Quelle proportion du flux solaire atteint la surface de la terre?

Quelle proportion du flux solaire atteint la surface de la terre?

L’albédo

Albédo Pourcentage de l’énergie solaire réfléchie
Terre pâle 25 à 30 \%
Terre foncée 5 à 15 \%
Neige 45 à 90 \%
Sable blanc 30 à 60 \%

Comment calculer la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre?

La puissance totale reçue par la Terre se calcule par le produit de la puissance moyenne irradiée par la surface totale calculée : P = 1 361 * 1,274 × 1014 watts = 1,734 × 1017 watts = 173 pétawatts (1015 W ). La puissance moyenne au sol vaut donc 1 361 W/m2 / 4 (cf. la surface d’une sphère), soit 340 W/m2 .

Quel est le rayonnement de la surface de la Terre?

Il a été estimé que plus de 99\% du rayonnement émis par la surface de la Terre est contenu dans la plage infrarouge de 4 à 100 µ, avec un maximum à environ 10 µ. Ce rayonnement sortant des ondes longues émis par la surface de la Terre est appelé rayonnement terrestre.

LIRE AUSSI:   Quel est l’escalier a deux quartiers tournants?

Quelle est la différence entre le rayonnement terrestre sortant et l’atmosphère?

La différence entre le rayonnement terrestre sortant et le rayonnement de contre-atmosphère est connue sous le nom de rayonnement sortant effectif. Sur une base annuelle, la surface de la terre absorbe environ 124 Kly du rayonnement solaire et émet effectivement 52 Kly de rayonnement à ondes longues dans l’atmosphère.

Comment s’échappe le rayonnement terrestre dans l’espace?

Le rayonnement terrestre s’échappe dans l’espace entre 8, 0 et 13, 0 µm. Une grande partie du rayonnement absorbé par l’atmosphère est renvoyée à la surface de la Terre.

Quelle est la puissance du rayonnement infrarouge vers l’espace?

Le rayonnement infrarouge émis vers l’espace est de 235 W/m2 et correspond à une température théorique de −19 °C. La différence entre la puissance émise par la surface terrestre et la puissance émise vers l’espace, à savoir 155 W/m2, correspond à l’ effet de serre, qui porte également le nom de forçage radiatif.

LIRE AUSSI:   Quels sont les volumes d’azote et d’oxygene?