Table des matières
Quel est le caractère non-conventionnel du pétrole?
Le caractère « non-conventionnel » ne distingue pas le processus de formation du pétrole, mais la composition de la roche dans laquelle il se trouve et par là, les techniques employées pour son extraction. Il en est de même pour le gaz.
Quelle est la source d’énergie?
Pour que cela soit clair, une explication s’impose. Une source d’énergie est un phénomène physique ou chimique utilisé pour produire un autre type d’énergie. Cette dernière peut être primaire ou secondaire, selon qu’elle provient de mécanismes naturels ou de conversion volontaire.
Comment obtenir de l’énergie du pétrole?
Extraire le pétrole, le diesel, le kérosène, l’essence et même le gaz de pétrole liquéfié de cet hydrocarbure. Ici, c’est la combustion qui permet d’obtenir de l’énergie du pétrole avec les mêmes inconvénients que mentionnés ci-dessus : la diffusion du CO 2 et les particules polluantes.
Comment fonctionnent les hydrocarbures dans le pétrole conventionnel?
Dans le cas du pétrole conventionnel, les hydrocarbures formés au niveau de la roche-mère migrent vers une roche poreuse et perméable (appelée réservoir). Ils s’y accumulent et forment des gisements dont l’exploitation se fait par simple forage.
Quel est le gaz conventionnel et le gaz non conventionnel?
Le gaz conventionnel et le gaz non conventionnel ont tous les deux la même composition – principalement du méthane (CH 4 ). Ce qui les différencie? Leur emplacement géologique .
Quels sont les gisements de pétrole conventionnels?
Il s’agit généralement de gisements autrefois conventionnels, dont le pétrole Pétrole non raffiné. a été altéré au cours des temps géologiques par une intense activité bactérienne. Les principaux gisements de pétroles lourds ou extra-lourds sont exploités au Venezuela.
Quelle est l’énergie cinétique produite par les vagues?
La houle et l’énergie cinétique produite par les vagues permettent d’entraîner le mouvement de turbines productrices d’électricité. L’énergie osmotique : l’électricité est dans ce cas générée par la différence de pression, entre l’eau de mer et l’eau douce.
Comment différencier une énergie renouvelable?
Voici comment très simplement différencier une énergie renouvelable d’une énergie non renouvelabe : Une énergie renouvelable est une énergie qui bénéficie d’un renouvellement naturel et rapide. Une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée.
Quels sont les combustibles conventionnels?
Ce sont ces combustibles que l’on qualifie d’ hydrocarbures conventionnels. Car pour les exploiter, il suffit de creuser un puits à la verticale : gaz et pétrole remontent alors naturellement à la surface.