Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si le son est audible?

Comment savoir si le son est audible?

Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n’est pas tout à fait inaudible. Les sons de haute fréquence, voire les ultrasons dans la zone de fréquence inférieure (jusqu’à 24 kHz), peuvent être audibles si le niveau sonore est suffisamment élevé.

Comment savoir si un son est pur?

Un son pur, comme le La3 d’un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L’intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l’onde sonore, est reliée à l’amplitude de la sinusoïde.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne un harnais?

Quel est le domaine de l’audible?

La gamme des fréquences audibles va de 20 Hz à 20 kHz (20.000 Hz). Ce spectre sonore est influencé par l’âge, le travail et le sexe. Avec un âge croissant, l’audition des fréquences supérieures à 12 kHz diminue.

Pourquoi Peut-on qualifier ce son de son pur?

Un son pur, ou son simple, correspond à une onde sinusoïdale dont la fréquence ne varie pas au cours du temps. Dans la pratique, on pourra considérer des sons purs dont l’amplitude est également constante pendant un certain laps de temps. Le son émis par le diapason est un exemple de son pur.

Quelle est la gamme des fréquences auditives?

Avec une augmentation du volume, les écarts de la courbe auditive se réduisent. La gamme des fréquences audibles va de 20 Hz à 20 kHz (20.000 Hz). Ce spectre sonore est influencé par l’âge, le travail et le sexe. Avec un âge croissant, l’audition des fréquences supérieures à 12 kHz diminue.

LIRE AUSSI:   Qui a joue dans La Dame aux Camelias?

Quelle est la gamme de fréquences les plus sensibles?

La gamme de fréquences entre 1 et 3 kHz est la plus sensible. La gamme dans laquelle des fréquences variables sont perçues comme équivalentes en matière de volume est appelée la phone. De manière générale, les tonalités basses et aiguës sont perçues comme plus faibles que les tonalités moyennes.

Quelle est la fréquence auditive de l’oreille humaine?

En effet, un son de 50 dB et de fréquence 1000 Hz produit une sensation auditive plus forte qu’un son de 50 dB à la fréquence 100 Hz. Pour tenir compte de cette particularité de l’oreille humaine, la mesure de la “force sonore”, au sens physiologique, utilise des filtres qui pondèrent les niveaux sonores en fonction des fréquences.

Quelle est la fréquence de la courbe auditive?

Le volume a également une influence sur la courbe auditive. Avec une augmentation du volume, les écarts de la courbe auditive se réduisent. La gamme des fréquences audibles va de 20 Hz à 20 kHz (20.000 Hz). Ce spectre sonore est influencé par l’âge, le travail et le sexe.

LIRE AUSSI:   Ou aller pour le moins cher?