Table des matières
Pourquoi on reglemente les produits chimiques?
La règlementation applicable aux produits chimiques (voir encadré ci-contre), a notamment pour objectifs d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement. Elle impose une information sur les dangers des substances, des mélanges, et les précautions d’emploi correspondantes.
Qu’est-ce qu’on peut lire sur l’étiquette d’un produit chimique?
L’étiquette d’un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs visuels des dangers. Les mentions de danger et les conseils de prudence complètent l’information.
Comment classer les produits dangereux?
Classes de danger physique
- explosibles.
- gaz inflammables.
- aérosols.
- gaz comburants.
- gaz sous pression.
- liquides inflammables.
- matières solides inflammables.
- substances et mélanges autoréactifs.
Quelle est l’étiquette des produits chimiques?
L’étiquette est pour l’utilisateur la première information sur le produit. Il est important pour votre entreprise que les salariés apprennent à la lire et la comprennent. Introduction Vous savez que les produits chimiques peuvent être dangereux et causer de nombreuses maladies professionnelles et accidents du travail.
Est-ce que les produits chimiques peuvent causer des maladies professionnelles?
Vous savez que les produits chimiques peuvent être dangereux et causer de nombreuses maladies professionnelles et accidents du travail. Peut-être ne vous sentez-vous pas vraiment concerné, car l’activité de votre entreprise n’est pas liée à l’industrie chimique?
Quels sont les produits chimiques utilisés?
Les produits chimiques sont utilisés sous plusieurs formes : sous leur forme pure ou substance: •l’acétone, la méthyléthylcétone (MEK ou butanone)comme diluant ou dissolvant, •le perchloroéthylène,comme dégraissant… 1.1. Des produits chimiques partout 1Pourquoi étiqueter les produits dangereux?
Comment manipuler des produits dangereux pour l’entreprise?
Chacun dans l’entreprise peut donc être amené à manipuler des produits qui sont dangereux pour lui-même, pour les autres ou pour l’établissement. C’est l’étiquetage réglementaire des substances et des mélanges, qui va permettre à l’utilisateur de prendre connaissance des dangers et des principaux conseils d’utilisation.