Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le nom saturnisme?

Pourquoi le nom saturnisme?

Étymologie de « saturnisme » (1877) Dérivé de saturne (« plomb ») avec le suffixe -isme.

Pourquoi le saturnisme?

Le saturnisme se contracte lors de l’exposition au plomb. Les sources sont : Les anciennes peintures contenant du plomb (ingestion de poussières ou de fragments quand elles se dégradent ou lors de travaux) dans les logements construits avant 1949. Sites industriels en activité ou non.

Pourquoi le plomb utilisé dans le monde de l’électricité?

Dans le monde de l’électricité, le plomb a longtemps été employé pour la fabrication des fusibles en raison de sa résistivité électrique et de sa basse température de fusion. Le nom « plomb » est encore actuellement utilisé pour designer les fusibles bien que d’autres matériaux soient employés.

LIRE AUSSI:   Comment enlever le sang dans les poumons?

Pourquoi le plomb est utilisé dans le monde romain?

Plomberie [ modifier | modifier le code] Le plomb était employé dans tout le monde romain en raison de sa relative résistance à la corrosion (en milieu non acide) dans l’air et le sol et de son bas point de fusion : on le retrouve dans les conduites d’ eau potable (voir plomberie) et les descentes d’eau pluviales.

Est-ce que le plomb a été interdit pour la distribution d’eau potable?

Le plomb a ainsi été interdit pour la confection des tuyaux de distribution d’eau potable en Suisse dès 1914 mais bien plus tardivement dans les autres pays (exemple : les peintures au plomb ont été interdites en 1948 en France mais l’interdiction totale pour les canalisations ne date que de 1995).

Pourquoi le plomb est utilisé dans la fabrication des fusibles?

Dans le monde de l’électricité, le plomb a longtemps été employé pour la fabrication des fusibles en raison de sa résistivité électrique élevée (dix fois celle du cuivre) et de sa basse température de fusion. Le nom « plomb » est encore actuellement utilisé pour designer les fusibles bien que d’autres matériaux soient employés.

LIRE AUSSI:   Qui peut etre vassal?