Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la geometrie de la molecule est tetraedrique?

Est-ce que la géométrie de la molécule est tétraédrique?

La géométrie de la molécule est déduite de la répartition obtenue à l’étape deux. Il suffit d’ “effacer” de cette répartition les doublets non liants. Puisqu’il n’y a pas de doublet non liant la géométrie de la molécule est elle-même tétraédrique.

Quelle est la géométrie de la molécule d’eau?

La géométrie de la molécule d’eau est de type AX 2 et la molécule est linéaire. Le méthane (ou gaz naturel) est composé d’un atome central de carbone (Z=6) entouré de 4 atomes d’hydrogène (Z=1). Le carbone possède 4 électrons célibataires qui lui permettent de former 4 liaisons avec 4 hydrogènes.

Quelle est la géométrie de la molécule SO 2?

La molécule SO 2 est un exemple de molécule dont la configuration dans l’espace forme un triangle équilatéral. Cas des molécules AX4 : les molécules possédant quatre doublets ont une géométrie en forme de tétraèdre. Les angles formés par les molécules sont de 109°. Les molécules possédant ce type de géométrie sont par exemple le méthane (CH 4 ).

LIRE AUSSI:   Quelles sont tous les multiples de 2?

Quelle est la géométrie spatiale des molécules?

Géométrie spatiale de quelques molécules 1. Disposition spatiale des doublets De nombreuses molécules sont constituées d’un atome central lié à d’autres atomes par des liaisons simples. Les doublets (liants ou non) de l’atome central, chargés négativement, se repoussent.

Comment déterminer la géométrie moléculaire?

Qu’une liaison soit double ou triple elle ne prend évidemment qu’une seule direction. La nature de la liaison n’importe donc pas pour la détermination du type moléculaire. Une fois le type moléculaire déterminé il suffit de chercher la figure de répulsion associée pour déterminer la géométrie moléculaire.

Quelle est la géométrie de la molécule?

La géométrie de la molécule est déduite de la répartition obtenue à l’étape deux. Il suffit d’ “effacer” de cette répartition les doublets non liants.