Table des matières
Quel est le père de la fluorescence?
C’est G.G. Stokes qui donna pour la première fois le nom de fluorescence à ce phénomène (1853). Puis découverte d’autres fluorophores (fluorescéine (1871), Rhodamine…). C’est Jablonski qui développa la fluorescence vers les années 1920-30. Il est considéré comme le père de la fluorescence.
Est-ce que le solvant est polaire?
Un solvant ne peut être polaire que si ses molécules ont des liaisons polarisées. Attention, le respect de ce critère est nécessaire pas suffisant: il faut également que le centre, ou plus précisément le barycentre des charges partielles positives ne coïncide pas avec celui des charges partielles négative. 1 er cours offert !
Quelle est la polarité de l’éluant?
• la polarité de l’éluant va déterminer à quelle vitesse le composé migre. Moins un composé est polaire, moins il s’accroche à l’adsorbant, plus il migre avec l’éluant. Plus un composé est polaire, plus il s’accroche à l’adsorbant, moins il migre avec l’éluant.
Quels sont les cas de fluorescence dans la nature?
De nombreux cas de fluorescence s’observent dans la nature, ils sont généralement visibles sous lumière UV. De tels cas sont connus, entre autres, chez des champignons, des fruits comme les bananes, des végétaux contenant de la quinine comme Cinchona officinalis, des arthropodes comme les scorpions, des mammifères comme les Didelphidae.
Comment utiliser la fluorescence dans la pénombre?
La fluorescence est également utilisée dans le cas de la lumière noire, source lumineuse composée essentiellement de proches ultra-violets, qui fait ressortir les blancs et les objets fluorescents lorsqu’elle est émise dans la pénombre, afin de créer une ambiance spéciale.
Quelle est la longueur d’onde de la fluorescence?
La lumière ré-émise par la molécule excitée lors de la fluorescence peut être de même longueur d’onde (fluorescence de résonance) ou de longueur d’onde plus grande, voire parfois plus petite (absorption à deux photons).