Table des matières
Quels sont les atomes Hypervalent?
Une molécule hypervalente est une espèce chimique considérée comme comportant un atome qui, en ayant plus de huit électrons dans sa couche de valence, ne respecte pas la règle de l’octet….Quelques exemples :
- XeF2, 10-Xe-2.
- PCl5, 10-P-5.
- SF6, 12-S-6.
- IF7, 14-I-7.
Quelle est la règle de l’octet?
Pour la 3e période et les suivantes, il existe des molécules qui ne respectent pas cette règle du fait de l’implication des orbitales de type « d ». La règle de l’octet est insuffisante pour expliquer la réactivité des éléments plus lourds, en particulier des métaux de transition qui observent plutôt la règle des 18 électrons .
Quelle est la répartition des électrons dans l’atome d’aluminium?
Exemple de répartition des électrons dans les couches de l’ atome d’aluminium : Al L’atome d’aluminium possède 13 électrons (voir tableau de classification de Mendeleïev) . Ces électrons se répartissent : K = 2 ; L = 8 ; M = [13 – (2+8)] = 3 ; an conclusion la structure électronique de Al se note (K) 2 (L)8 (M) 3
Comment déterminer quel est l’ion qui va se former à partir d’un atome?
La méthode à suivre pour déterminer quel est l’ion qui va se former à partir d’un atome va donc être la suivante : Identifier le numéro atomique Z de l’atome Ecrire la structure électronique de cet atome à partir de son numéro atomique Z Déterminer quel est le gaz rare le plus proche dans le tableau périodique, entre l’Hélium, l’Argon et le Néon
Comment définir la charge d’un atome i?
Qform= V – (L+ 1/2P) Pour définir la charge Q Id’un atome i appartenant à une molécule, il faut compter combien d’électrons N appartiennent à l’atome i et les comparés aux V électrons de valence de l’atome isolé : Q = V-N A quels atomes appartiennent les électrons des liaisons? La charge d’un atome dans une molécule n’est pas une observable!
Comment justifier la stabilité des atomes d’une molécule?
La stabilité d’une molécule est assurée par le partage d’électrons entre chaque atome. Ce partage est modélisé par la liaison covalente. Le schéma de Lewis est une écriture conventionnelle permettant de représenter des atomes et des molécules.
Est ce que l’on peut dépasser 4 liaisons autour d’atome?
La règle dit que l ‘on ne peut pas dépasser les 4 liaison autour de l’atome. En revanche on peut en avoir moins comme le radical CH. Les seuls atomes a respecter scrupuleusement cette règle sont C N O. Ainsi CO « respecte la regle » (je trouve ca bizarre de dire cela pour une molécule) alors que SO3 non
Pour la 3e période et les suivantes, il existe des molécules qui ne respectent pas cette règle du fait de l’implication des orbitales de type « d ». La règle de l’octet est insuffisante pour expliquer la réactivité des éléments plus lourds, en particulier des métaux de transition qui observent plutôt la règle des 18 électrons .
Quelle est la valence d’un atome X et un atome y?
Un atome x et un atome y peuvent être liés par une liaison covalente : c’est la mise en commun de deux électrons de valence (un électron de l’atome x avec un électron de l’atome y). La valence d’un atome correspond au nombre de liaisons covalentes que l’atome peut former avec d’autres atomes.
Comment lier un atome avec un autre atome?
Lorsqu’un atome établit une liaison covalente avec un autre atome, il acquiert un électron supplémentaire dans sa couche électronique de valence. Deux atomes peuvent être liés par : Un doublet électronique non liant est un doublet d’électrons de valence (doublet=deux) qui n’est pas impliqué dans une liaison covalente.