Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la vaporisation est une transformation endothermique?

Pourquoi la vaporisation est une transformation endothermique?

Énergétiquement parlant, ce processus absorbe de l’énergie provenant de l’environnement proche (on dit que le processus est endothermique); en effet, c’est en absorbant de la chaleur externe que le solide peut logiquement fondre.

Quel est le processus de la vaporisation?

Lorsque l’eau liquide se transforme en vapeur d’eau, elle passe de l’état liquide à l’état gazeux. → Cette transformation s’appelle la vaporisation. Il existe 2 types de vaporisation : – l’ébullition, qui se produit lorsque la température de l’eau atteint 100°C.

Comment savoir si une transformation est endothermique ou exothermique?

S’il faut davantage d’énergie pour briser les liaisons chimiques que pour en former de nouvelles, la réaction est endothermique. Au contraire, si l’énergie dégagée est supérieure à celle absorbée au cours de la réaction chimique, celle-ci est exothermique.

Est-ce que la réaction est exothermique?

Si la température a augmenté alors la réaction est exothermique sinon elle est endothermique. Vérifier le signe de la chaleur échangée (si celle-ci est connue), un signe positif est associé à une réaction exothermique tandis qu’un signe négatif indique une réaction endothermique.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les causes de la deuxieme guerre punique?

Quel est le processus de vaporisation?

La vaporisation est le processus principal par lequel une substance passe d’un état liquide à un état gazeux. Pour la vaporisation d’un liquide, l’enthalpie de vaporisation doit être appliquée.

Quel est le principe de cette endothermie?

Le principe de cette endothermie est utilisé dans le fonctionnement du psychromètre, appareil mesurant l’ humidité. La vitesse de zone humide dans l’air permet d’obtenir un écart de températures dont on déduit l’humidité dans cet air.

Quels sont les changements de phase exothermiques?

Les particules se sépareront alors davantage et tenderont de plus en plus vers l’état gazeux. À l’inverse, les changements de phase exothermiques sont la solidification, la condensation solide et la condensation liquide. Dans ces cas, les attractions entre les particules deviennent plus importantes et libère alors de l’énergie.