Table des matières
Quel est le pluriel de plomb?
Son symbole chimique est Pb et son numéro atomique 82 ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres. (Par métonymie) Balles, lingots ou petits grains de plomb qu’on emploie à la chasse, pour charger les armes à feu….Nom commun.
Singulier | Pluriel |
---|---|
plomb | plombs |
\plɔ̃\ |
Comment Écrit-on un plomb?
plomb n.m. Métal très pesant, d’un gris bleuâtre. plombs n.m. pl.
Quel est le symbole du plomb?
Son symbole est Pb, qui vient du latin plumbum. Il se présente sous la forme d’un métal mou à température ordinaire. On peut facilement le déformer et il fond à basse température, 327 °C. Le plomb est un métal très dense, 11 kg/litre (c’est-à-dire 11 fois plus que l’eau) : un petit volume de plomb pèse très lourd.
Qu’est-ce que le plomb?
C’est un métal qui est connu par l’homme depuis très longtemps, depuis l’âge préhistorique. Il servait par exemple à fabriquer des coupes chez les Romains. Parce qu’il est très malléable, on a longtemps utilisé le plomb pour fabriquer des conduites de plomberie (remarquez que le mot plomberie est tiré du mot plomb).
Pourquoi le plomb est utilisé dans le monde romain?
Plomberie [ modifier | modifier le code] Le plomb était employé dans tout le monde romain en raison de sa relative résistance à la corrosion (en milieu non acide) dans l’air et le sol et de son bas point de fusion : on le retrouve dans les conduites d’ eau potable (voir plomberie) et les descentes d’eau pluviales.
Quelle est la densité du plomb?
Le plomb est un métal très dense, 11 kg/litre (c’est-à-dire 11 fois plus que l’eau) : un petit volume de plomb pèse très lourd. Il est capable de stopper les rayons X : c’est pourquoi, on peut se protéger des rayons X avec des feuilles de plomb plus ou moins épaisses.
Comment faire oxyde de plomb?
Synthèse. L’oxyde de plomb(II,IV) peut être préparé par calcination de l’oxyde de plomb(II) dans l’air vers 450-480 °C : 6 PbO + O2 → 2 Pb3O. Le produit d’une telle réaction est généralement impur, contenant toujours du PbO.
Quel est le nom du morceau de plomb?
Morceau de plomb, ou d’autre métal, suspendu au fil à plomb dont les maçons, les charpentiers, etc., se servent pour élever leurs ouvrages verticalement. ( Par métonymie) Fil à plomb .
Pourquoi le plomb utilisé dans le monde de l’électricité?
Dans le monde de l’électricité, le plomb a longtemps été employé pour la fabrication des fusibles en raison de sa résistivité électrique et de sa basse température de fusion. Le nom « plomb » est encore actuellement utilisé pour designer les fusibles bien que d’autres matériaux soient employés.
Plomberie [ modifier | modifier le code] Le plomb était employé dans tout le monde romain en raison de sa relative résistance à la corrosion (en milieu non acide) dans l’air et le sol et de son bas point de fusion : on le retrouve dans les conduites d’ eau potable (voir plomberie) et les descentes d’eau pluviales.
Pourquoi le plomb est utilisé dans la fabrication des fusibles?
Dans le monde de l’électricité, le plomb a longtemps été employé pour la fabrication des fusibles en raison de sa résistivité électrique élevée (dix fois celle du cuivre) et de sa basse température de fusion. Le nom « plomb » est encore actuellement utilisé pour designer les fusibles bien que d’autres matériaux soient employés.