Table des matières
Quels sont les halogénés?
Se dit des éléments de la colonne VII B du tableau périodique (fluor, chlore, brome, iode et astate).
Qui a découvert les alcanes?
Le méthane est présent à l’état naturel sur la Terre. La formule chimique de cette hydrocarbure de la famille des alcanes se note CH4 (un atome de carbone et quatre atomes d’hydrogène). Découvert en 1776 par Alessandro Volta, le méthane se trouve dans des régions naturelles peu ou pas oxygénées, comme les marais.
Comment savoir si un groupe est un bon groupe partant?
Pour qu’un groupe partant soit le meilleur possible, il faut que la liaison carbone-groupe partant soit la plus faible possible. Cette liaison est la plus faible pour X = I > Br > Cl > F (Plus l’halogène est gros et plus la liaison est faible).
Pourquoi l’alcane est saturé?
Les alcanes sont des hydrocarbures (formés uniquement de carbone et d’hydrogène) de formule générale CnH2n+2. Ils appartiennent à la série aliphatique, c’est-à-dire que leur squelette carboné ne comporte pas d’enchaînement cyclique. Ils sont saturés, car leur structure ne présente que des liaisons simples.
Quels sont les types d’halogènes?
D’autres comportent plusieurs types d’halogènes comme les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) ( chlore et fluor) ou les bromofluorocarbures (BFC) ( brome et fluor). En fonction du degré de substitution et de la nature des halogènes présents, on classe les halogénoalcanes en différentes familles :
Est-ce que les halogènes ont une liaison éthylénique?
Si A est : H et B : un halogène et s’ils sont en position a on obtient une liaison éthylénique. Ces réactions d’éliminations sont favorisées par une élévation de température et la présence de groupements basiques puissants. (base forte : soude, potasse, ions amidure NH 2- , ion alcoolate C 2 H 5 O – ).
Comment se fait la substitution de l’halogène?
Mécanisme E 2 bimoléculaire lorsque l’élimination se fait en milieu fortement basique. 3-3) Réactions de substitution. La substitution de l’halogène se fait avec départ de HX (halogénure d’hydrogène) ou (d’halogénure métallique) MX. La coupure de la liaison C-X se fait hétérolytiquement :
Quel est le nombre d’atomes d’hydrogène dans l’alcane de base?
Par différence entre le nombre d’atomes d’halogène, et le nombre d’atomes d’hydrogène dans l’alcane de base (2n+2, n étant le nombre de carbone), on obtient le nombre d’atomes d’hydrogène. Ainsi, l’halon 1211 comporte :