Table des matières
Comment est apparu la première molécule?
Les chercheurs pensent que l’ion d’hydrure d’hélium, HeH+, a été la première molécule à se former dans le cosmos. Mais il échappait à toute détection dans l’espace. Pour les astrochimistes, il est très probable que ce fût l’hydrure d’hélium, composé d’un atome d’hydrogène et d’un autre d’hélium.
Quel temps A-t-il fallu pour que les premiers atomes apparaissent?
Il a ainsi fallu 380 000 ans pour que les électrons soient capturés dans l’orbite des noyaux, donnant naissance aux premiers atomes. Il s’agissait essentiellement d’hélium et d’hydrogène, qui sont encore aujourd’hui, et de loin, les éléments les plus répandus dans l’Univers.
Quand ont été formé les noyaux d’hydrogène?
La couleur rouge est due à la présence d’hydrogène et d’azote, la couleur bleue à la présence d’oxygène. La synthèse des éléments chimiques se produisant au tout début de l’Univers, quelques minutes après le Big Bang il y a 13,8 milliards d’années, est appelée « nucléosynthèse primordiale ».
Quels sont les initiateurs de la chimie?
Roger Bacon, initiateur de la méthode scientifique. Avant le développement de la méthode scientifique et ses applications au domaine de la chimie, il peut prêter à controverse de considérer la plupart des personnalités décrites ci-dessous comme chimistes dans le sens moderne du terme.
Quel est le renouveau de la représentation en molécules?
Elle entraîne un renouveau d’intérêt pour les molécules. Kékulé et Kolbe en chimie organique, Le Bel et van ‘t Hoff en chimie générale et plus tard Alfred Werner en chimie minérale établissent les fondements de la représentation en structures moléculaires.
Quels sont les fondamentaux de la chimie?
C’est ainsi que des évènements et découvertes considérés comme fondamentaux pour la compréhension de la chimie sont également considérés comme des découvertes clés dans de nombreux autres domaines tels que la physique, la biologie, l’astronomie, la science des matériaux… Geber considéré comme le « père de la chimie ».
Quelle est la frontière entre la physique et la chimie?
Avec la physique. Bien que la frontière entre la physique et la chimie ne soit pas clairement définie, elle est considérée, généralement, comme relevant de la chimie car les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière entraînent une modification des liaisons entre les atomes.