Quels sont les genres des rimes?
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Comment reconnaître une rime riche?
On parlera de rimes pauvres si l’homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Quelle est la qualité de la rime?
La qualité ou la richesse de la rime désigne le nombre de sons répétés. On obtient ainsi des rimes pauvres, suffisantes ou riches. Elles n’ont qu’un son (ou phonème) en commun.
Quelle est la répétition d’une rime?
Une rime est la répétition d’un même son à la fin de deux vers différents. En poésie, on utilise un vocabulaire spécifique pour qualifier les rimes. On peut ainsi qualifier : ♦ La disposition des rimes : plates, croisées, embrassées. On distingue la richesse des rimes selon le nombre de sons identiques répétés à la fin des vers.
Que signifie la rime dans la poésie française?
Rime dans la poésie de langue française. La rime est en poésie un jeu d’ homophonie entre des phonèmes répétés à la fin de plusieurs vers (c’est une forme d’ homéotéleute ). La rime est ainsi constituée par le retour de sonorités identiques, à commencer par la dernière voyelle tonique et des sons consonantiques qui la suivent s’ils…
Quels sont les deux sons de la rime?
Par exemple : las / prélat. Il y a deux sons répétés en partant de la fin : a et l. ♦ S’il y a trois sons identiques, la rime est riche. Par exemple : voiture et couture. Il y a trois sons répétés en partant de la fin : re, u et t. ♦ S’il y a quatre sons (ou plus) identiques, la rime est léonine (très riche).