Réponse Courte

Solutions simples

Quel phenomene majeur permet au paludier de separer le sel de leau dans les marais salants?

Quel phénomène majeur permet au paludier de séparer le sel de leau dans les marais salants?

Les marais salants sont des étangs et bassins où on fait entrer de l’eau de mer salée pour produire du sel grâce à l’évaporation de l’eau sous l’effet du soleil et du vent.

Comment reproduire ce qui se passe dans le marais salant?

On peut réaliser un petit marais salant en mettant de l’eau de mer (puisque vous habitez La Rochelle) à évaporer. On peut aussi rechercher avec les enfants d’autres moyens de chauffer l’eau. Pour eux le soleil prend l’eau, « boit l’eau » ; la représentation du soleil source de chaleur n’est pas du tout immédiate.

LIRE AUSSI:   Pourquoi un examen nucleaire?

Pourquoi l’eau de mer contient du sel?

L’eau de mer contient du sel. Il en est de même pour l’eau minérale. Le sel est dissout dans l’eau et lorsqu’on goûte l’eau, elle est salée. Après des essais ou des expériences on peut constater que si on fait passer l’eau dans la passoire, on n’arrive pas à séparer le sel de l’eau.

Comment disperser le sel dans l’eau?

Dissoudre 20g de sel dans 150ml d’eau. Chauffer le mélange à ébullition dans une casserole sur une plaque. Observer et noter les phénomènes. Apparition de petites bulles. Dégagement de « fumée ». Formation de grosses bulles. Diminution du niveau de l’eau. Le sel apparaît petit à petit.

Est-ce que le sel est soluble dans l’eau?

Exemples : le sel, le sucre, la poudre de cacao sont soluble dans l’ eau. Lorsqu’un solide se dissout dans l’eau il se réduit en fines particules invisibles à l’œil nu qui se dispersent dans l’eau. Le mélange obtenue lors d’une dissolution est appelé une solution aqueuse.

LIRE AUSSI:   Quelle est le synonyme de ouvert?

Quelle est la méthode pour séparer le sel de l’eau?

Méthode par évaporation. Une autre méthode existe pour séparer le sel de l’eau, c’est la méthode par évaporation. Cette fois-ci, à la différence de la précédente, on ne chauffe pas l’eau et on ne met pas de couvercle. On la laisse s’évaporer sans le chauffer.