Où trouver des oligos éléments?
Dans quels aliments trouver ces oligoéléments? On sait le zinc présent dans la viande, les fruits de mer et les légumes secs ; le fer dans la viande, les légumes secs, le poisson et les céréales ; l’iode, surtout, mais pas seulement, dans les produits de la mer ; le fluor dans le thé et les légumes verts…
Quels sont les bienfaits des Oligo-éléments?
Parmi les utilisations d’oligo-éléments citons :
- le Fer contre l’anémie ;
- le Zinc dans le traitement de la diarrhée ;
- le Fluor contre les caries ;
- l’Iode en cas de carence ou de maladie de la thyroïde;
- le Cobalt dans le traitement des maigraines.
Comment fonctionnent les oligo-éléments?
Ainsi, les oligo-éléments facilitent l’assimilation. De plus, ils protègent le corps humain des toxiques et des bactéries. Ils participent à l’autodéfense de l’organisme et favorisent le bon fonctionnement de la respiration, de la nutrition, et de toutes autres fonctions vitales. Plus précisément, les oligo-éléments permettent de :
Quelle est la dose d’un oligo-élément?
Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d’un organisme, mais en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1 mg par kg de poids corporel). Les oligo-éléments possèdent une toxicité pour l’organisme lorsqu’ils sont présents à des taux trop élevés. L’effet d’un oligo-élément dépend de la dose d’apport.
Quelle est la teneur en oligo-éléments?
La teneur en oligo-éléments est variable d’un aliment à un autre mais également variable pour le même aliment d’une région à l’autre. En général, les céréales et les légumineuses en sont plus riches que les légumes verts feuillus. De plus, les fruits secs et oléagineux sont remarquablement riches en oligo-éléments.
Comment les oligo-éléments entrent dans la composition des vitamines?
Certains oligo-éléments entrent également dans la structure des vitamines, comme le cobalt intégré à la vitamine B12. Ils n’ont alors pas directement une action de cofacteur, mais sont indispensables à la composition d’une coenzyme organique.