Table des matières
Pourquoi congeler les aliments?
La congélation est très pratique pour prolonger la durée de vie de nombreux aliments. Elle est particulièrement utile pour avoir des repas maison déjà cuisinés, pour faire des réserves de fruits et de légumes de saison ou pour profiter des rabais à l’épicerie sur la viande.
Comment conserver les aliments au congélateur?
Pour minimiser la déshydratation et la détérioration de la qualité des aliments, utilisez du papier d’aluminium, de l’emballage pour congélation, des sacs ou des contenants hermétiques. Expulser le plus d’air possible des emballages et les sceller hermétiquement.
Comment congeler des aliments frais?
L’idéal est de congeler des aliments frais qui ont atteint leur pleine maturité ou qui ont été précuits. Vous pourrez ainsi mieux contrôler la fraîcheur, la cuisson fi nale et la présentation de votre produit. Règles d’hygiène de base : La nourriture doit être conservée au frais, propre et recouverte.
Quel est le procédé de congélation?
La congélation est un procédé qui refroidit lentement un aliment à cœur à -18 °C, permettant d’en conserver l’aspect, la texture et la saveur, puisque sa teneur en vitamines et minéraux reste sensiblement la même qu’à l’état frais.
Comment conserver un aliment au congélateur?
La plupart des aliments peuvent se conserver au congélateur de 3 à 12 mois. Néanmoins, lorsqu’un aliment présente un signe de détérioration ou que sa date de péremption (lorsqu’il en a une) est dépassée, il vaut mieux le jeter.
Quelle est l’activité enzymatique des fruits et légumes?
L’activité de ces enzymes a pour effet d’altérer la texture, la couleur, la saveur et l’odeur des aliments. Le blanchiment des légumes (Voir en page 142) et l’ajout d’acide ascorbique aux fruits avant la congélation permet de neutraliser cette activité enzymatique et de préserver ainsi de façon optimale les propriétés des fruits et légumes.