Table des matières
Pourquoi faire une électrophorèse de l Hemoglobine?
Un examen spécifique, l’électrophorèse de l’hémoglobine, permet de détecter des malformations héréditaires de l’hémoglobine – les drépanocytoses et thalassémies – qui sont à l’origine d’anémies chroniques.
Comment fonctionne l’électrophorèse capillaire?
L’Electrophorèse Capillaire (EC) est une technique de séparation analytique. Les composés du mélange sont injectés dans un capillaire, le plus fréquemment de silice vierge et sont séparés à l’aide d’un tampon sous l’effet d’un champ électrique grâce à leurs différences de mobilités.
Comment fonctionne l’électrophorèse?
En fonction des caractéristiques de la molécule (taille et géométrie, charge électrique) et du support choisi, la vitesse de migration et la distance parcourue dans la matrice diffère, ce qui permet de séparer les ions et de les localiser. À quoi sert l’électrophorèse?
Quelle est la fonction de la mobilité électrophorétique?
• de la mobilité électrophorétique U, qui est fonction de la charge et de la géométrie de la particule. Une particule de charge électrique Q, placée dans un champ électrique E, est soumise à une force F qui l’entraîne vers l’électrode de signe opposé :
Quelle est la vitesse électrophorétique de l’échantillon?
Voltages élevés (15 -30 kV). Sensibilité particulièrement élevée (quelques nanolitres de l’échantillon). La vitesse électrophorétique dépend de la charge de l’espèce pour des espèces sphériques de même diamètre. Les substances les plus apolaires sont davantage “retenues” et la séparation obtenue s’apparente à celle de la HPLC en phase inverse.
Quels sont les facteurs de l’électrophorèse sur support?
Cette formule n’est pas applicable dans le cas de l’électrophorèse sur support, car les molécules effectuent un trajet non linéaire dans les microcanaux du support poreux. • de facteurs liés à la nature du support : adsorption, texture…