Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’equation de reaction nucleaire?

Quelle est l’équation de réaction nucléaire?

L’équation de réaction nucléaire respecte les règles de conservation propres aux transformations nucléaires. Une équation de réaction nucléaire aura donc une écriture du type: La conservation du nombre total de nucléons au cours de cette transformation se traduit par la relation suivante entre les nombres de masse: A 1 + A 2 = A 3 + A 4

Quelle est la relativité de l’énergie nucléaire?

L’énergie est conservée dans toutes les réactions nucléaires, le bilan doit être effectué en tenant compte des lois de la relativité restreinte : l’équivalent masse – énergie ( E=mc 2) et la masse relativiste pour les particules ayant des vitesses proches de la lumière.

Quelle est la masse d’une réaction nucléaire?

Ces lois permettent d’équilibrer les réactions nucléaires. Contrairement à la chimie, la masse n’est pas une grandeur physique invariante au cours d’une réaction nucléaire. Cette variation de masse correspond à une énergie et est d’ailleurs exploitée afin de produire de l’énergie d’origine nucléaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le carbone noir de carbone?

Quel est le processus d’une réaction nucléaire?

(Une réaction nucléaire est une transformation d’un ou plusieurs noyaux atomiques, elle se…) , elle est produite par une particule mouvante. Si les particules se séparent après la collision sans être transformées, le processus n’est pas une réaction, mais une collision élastique.

Quelle est l’énergie de réaction?

L’énergie de réaction (« Q-value » en anglais) est positive pour les réactions exothermiques et négative pour les réactions endothermiques. D’une part, elle est la différence entre les sommes des énergies cinétiques à droite et à gauche.

Quels sont les composés qui se trouvent à droite de la réaction chimique?

Les composés qui se trouvent à gauche de la flèche, ceux que l’on met en présence avant que la réaction ne se soit déroulée sont appelés réactifs, les composés que l’on récupère après la réaction chimique sont appelés produits et sont à droite de la flèche de réaction. Ce  » +  » ne signifie pas simplement que l’on additionne les réactifs.

LIRE AUSSI:   Quels sont les termes techniques utilises seulement au theatre?

Quel est le noyau atomique?

(Le noyau atomique désigne la région située au centre d’un atome constituée de protons et de…) intermédiaire très excité 8 Be qui se désintégre très vite en produisant deux particules alpha. Ici, les protons sont représentés par des sphères rouges, et les neutrons, par des sphères bleues.