Réponse Courte

Solutions simples

Comment equilibrer une reaction en milieu basique?

Comment équilibrer une réaction en milieu basique?

Lorsqu’elle a lieu en milieu basique, il faut équilibrer cette fois ci avec des ions hydroxyde HO– à la place des ions H+. Pour ce faire, le plus simple est de commencer par équilibrer en milieu acide, puis de passer en milieu basique grâce au fait que : H+ + HO– H2O.

Comment équilibrer une Demi-équation en milieu basique?

Demi-équations en milieu basique. Pour ajuster les demi-équations en milieu basique (ions hydroxyde majoritaires par rapport aux ions hydrogène H+), on ajoute autant d’ions HO− de part et d’autre de l’équation qu’il y a d’ions H+.

Quelle est la réaction de décomposition de l’oxyde de mercure?

La réaction de décomposition de l’oxyde de mercure(II) s’arrête dès qu’on interrompt le chauffage : un apport d’énergie est nécessaire pour le déroulement de cette réaction, elle est donc endothermique2. Lors des réactions de rØduction, un corps libŁre de l™oxygŁne.

LIRE AUSSI:   Quelle fonction occupe Charles de Gaulle entre 1944 et 1946?

Quelle est la réaction d’oxydation et de réduction?

Une réaction pendant laquelle une oxydation et une réduction se déroulent simultanément est appelée réaction d’oxydorØduction ou réaction redox. Une réaction redox peut être endothermiqueou exothermique. L’oxyde de cuivre(II) joue le rôle d’oxydant: il oxyde le dihydrogène.

Comment fonctionne l’oxyde de mercure?

Lors de cette réaction, l’oxyde de mercure(II) libère de l’oxygène. On dit que l’oxyde de mercure(II) est rØduit. La réaction de décomposition de l’oxyde de mercure(II) s’arrête dès qu’on interrompt le chauffage : un apport d’énergie est nécessaire pour le déroulement de cette réaction, elle est donc

Comment obtenir l’équation globale de l’oxydation?

Pour obtenir l’équation globale de l’oxydoréduction, on additionne les deux demi-réactions, celle d’oxydation et celle de réduction. Par exemple, la réaction d’oxydoréduction entre de l’aluminium solide est des ions de cuivre en solution aqueuse implique les deux demi-réactions suivantes: