Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Passe-t-on un electrocardiogramme?

Pourquoi Passe-t-on un électrocardiogramme?

Un ECG mesure et enregistre l’activité électrique qui traverse le cœur. Un médecin peut déterminer si l’activité électrique ainsi observée est normale ou irrégulière. Un ECG vous sera peut-être recommandé si vous êtes atteint d’arythmie ou que vous souffrez de douleurs à la poitrine ou de palpitations.

Qui peut réaliser un électrocardiogramme?

L’électrocardiogramme est un examen très bénin et non invasif. Il peut être fait par votre médecin de famille. Dès que vous avez un doute sur des douleurs thoraciques, que vous ayez une hygiène de vie ou des antécédents familiaux augmentant le risque de maladie cardiovasculaire, parlez-en à votre médecin de famille.

Que désigne un électrocardiogramme?

Un électrocardiogramme (ECG) désigne l’examen permettant l’ enregistrement de l’activité électrique du cœur. La stimulation électrique d’une cellule musculaire cardiaque entraîne l’apparition d’une activité électrique et mécanique qu’il est possible d’enregistrer.

LIRE AUSSI:   Comment se renseigner sur le cheminement du regard sur une page web?

Quel est l’électrocardiogramme normal?

On les appelle P, Q, R, S et T. L’illustration ci-dessous montre à quoi ressemble un électrocardiogramme normal : l’intervalle PR indique le temps nécessaire à la transmission de l’influx électrique du nœud sinusal des oreillettes jusqu’aux muscles ventriculaires ; l’onde T désigne la fin de la repolarisation ventriculaire.

Comment enregistrer l’électrocardiogramme?

Enfin, on peut enregistrer l’électrocardiogramme pendant vingt-quatre heures à l’aide d’un boîtier numérique porté par le patient. Le but est alors de mettre en évidence des anomalies survenant de façon discontinue au cours d’une journée.

Quel est le principe de l’ECG?

Le principe de l’ECG est d’enregistrer les impulsions électriques à l’origine des contractions cardiaques. Les impulsions électriques sont enregistrées à distance du cœur, à travers la peau, au moyen d’électrodes.