Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le calcaire est poreux?

Est-ce que le calcaire est poreux?

Le calcaire est une roche dure (sauf dans sa variété craie). Le calcaire est rigide, les mouvements qui l’affectent le brisent et créent des diaclases (fissures). C’est par ces diaclases que l’eau des pluies s’infiltre facilement. Les régions calcaires sont donc perméables, elles ne retiennent pas l’eau en surface.

Quelle est la cohérence du calcaire?

Test de la cohérence: Une roche cohérente résiste à la pression des doigts, ne s’effrite pas car elle est formée d’éléments fortement soudés entre eux. Une roche est dite friable si elle s’effrite et laisse des traces sur les doigts.

Est-ce que le calcaire est peu soluble?

Mais comme le calcaire est très peu soluble, cette réaction n’a pratiquement pas lieu. En effet si on écrit la loi d’action de masse: Par contre le calcaire se dissous facilement en présence d’acide. Le gaz carbonique contenu dans l’air réagit avec l’eau pour former de l’acide carbonique H2CO3.

LIRE AUSSI:   Quel nom Donne-t-on a la lumiere complementaire qui adoucit les ombres?

Quels sont les phénomènes de dissolution des calcaires?

Selon le type de calcaire, celui-ci est plus ou moins résistant et plus ou moins soluble dans les eaux acides. Ces phénomènes de dissolution des calcaires, via circulation des fluides dans les diverses fractures et cassures, sont appelés phénomènes karstiques (grottes, dolines, pertes, aven, etc.).

Pourquoi le calcaire se dissout facilement dans l’eau?

Par contre le calcaire se dissous facilement en présence d’acide. Le gaz carbonique contenu dans l’air réagit avec l’eau pour former de l’acide carbonique H 2 CO 3. Celui-ci réagit avec le carbonate insoluble pour former l’ion hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) qui est soluble dans l’eau.

Comment réagit le calcaire avec le bicarbonate?

Celui-ci réagit avec le carbonate insoluble pour former l’ion hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) qui est soluble dans l’eau. Réaction avec l’acide. Le calcaire est une roche sédimentaire composée de carbonate de calcium CaCO3.