Réponse Courte

Solutions simples

Comment recycle T-ON les dechets nucleaires?

Comment recyclé T-ON les déchets nucléaires?

Ceux de faible et moyenne radioactivité sont conservés au sein des centrales, dans des installations dédiées et sont à terme compactés, incinérés ou recyclés. Les déchets fortement radioactifs sont actuellement vitrifiés et entreposés dans l’usine de retraitement de Sellafield.

Comment sont traités les déchets nucléaires en France?

Une solution durable pour chaque catégorie de déchets En France, les déchets radioactifs sont d’abord entreposés avant d’être envoyés dans des centres de stockage adaptés à leur radioactivité et leur durée de vie. Les exploitants traitent et conditionnent leurs déchets radioactifs avant de les confier à l’ANDRA.

Quelle est la dangerosité des centrales nucléaires?

INFOGRAPHIE – La Cour des Comptes a rendu le 4 juillet un rapport sur le devenir des combustibles des centrales nucléaires après leur utilisation. En France, il y a plus d’1,6 million de mètres cubes de déchets à la dangerosité variable entreposés. La centrale nucléaire de Cattenom, dans l’est de la France, le 17 octobre 2017.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types de chatbot?

Quelle est la sûreté nucléaire en France?

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui assure au nom de l’État la réglementation et le contrôle du nucléaire en France, veille à la sûreté de ces activités. Plusieurs solutions ont été trouvées pour isoler ces déchets le temps que leur radioactivité ait suffisamment diminué et ne présente plus de risque potentiel pour l’homme et l’environnement.

Quel est le plan national de gestion des déchets radioactifs?

Le cinquième plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, en cours d’élaboration pour 2021, constitue un outil stratégique pour gérer les déchets radioactifs de façon durable. Que sont les déchets radioactifs? Le nucléaire est la première source de production d’électricité en France.

Quels sont les producteurs de déchets radioactifs en France?

Selon l’Andra, on compte environ 1 200 producteurs de déchets radioactifs en France, les plus importants étant Électricité de France (EDF), Orano (anciennement Areva) et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

LIRE AUSSI:   Quelle est la richesse de la Bielorussie?